Eidg. Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK)
UVEK: A partir du 1er janvier 2003, seul le nouveau disque de stationnement restera valable
Berne (ots)
Le délai transitoire de 4 ans durant lequel tant le disque traditionnel que le nouveau disque de stationnement pouvaient être utilisés échoit le 31 décembre prochain. A partir du 1er janvier 2003, seul le nouveau disque (illustration 2) devra être utilisé sur les cases désignées par le signal « Parcage avec disque de stationnement » (illustration 1).
Le disque de stationnement utilisé pendant de nombreuses années dans les zones bleue et rouge a vécu : il sera définitivement remplacé le 1er janvier 2003 par le nouveau modèle dont la validité est universelle. Celui-ci, par rapport à l'ancien disque, n'a plus qu'une fenêtre indiquant l'heure d'arrivée. A ce sujet, il convient de placer la flèche sur le trait qui suit l'heure d'arrivée effective. C'est à partir de cette indication que l'on compte la durée maximale du parcage. Un tel système permet au nouveau disque d'être utilisé dans toutes les situations.
Ainsi, le conducteur qui, par exemple, gare son véhicule entre 10 h 01 et 10 h 30 dans une zone limitée à 180 minutes indiquera 10 h 30 comme heure d'arrivée et pourra le laisser à cet endroit jusqu'à 13 h 30.
Le disque de stationnement (illustration 2) est obligatoire sur les cases désignées par un panneau comportant un « P » blanc sur fond bleu, flanqué du symbole « disque de stationnement » (illustration 1). Une plaque complémentaire précise la durée autorisée du parcage (sauf en zone bleue, voir ci-après), qui doit être d'au moins une demi-heure. Le signal « Parcage autorisé » muni d'une plaque complémentaire qui en limite la durée (illustration 3) est maintenu ; le disque de stationnement n'est pas obligatoire dans ce cas.
Pas de changement en zone bleue
Les particularités de la zone bleue demeurent inchangées. Comme jusqu'à présent, la durée de stationnement - fixée à une heure - est prolongée les jours ouvrables pendant les heures de midi et durant la nuit, le samedi comptant comme jour ouvré. Ces prescriptions sont mentionnées au verso des disques de stationnement. Le cas échéant, une limitation de parcage également applicable les dimanches et jours fériés figurera sur une plaque complémentaire placée sous le signal.
Les nouveaux disques de stationnement sont distribués gratuitement dans les postes de police, associations de transport, assurances et garages.
Berne, le 28 novembre 2002
OFROU Office fédéral des routes
Renseignements : Daniel Schneider, chargé de l'information à l'OFROU, tél. 031 324 14 91