Eidg. Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK)
UVEK: Dissémination expérimentale: Position du DETEC par rapport à la décision de non-entrée en matière du Tribunal fédéral
Berne (ots)
Le DETEC prend acte de la décision du Tribunal fédéral, qui sest prononcé sur des questions purement procédurales. Il nest pas entré en matière sur le véritable objet du débat, soit lappréciation de la dissémination expérimentale.
La décision montre clairement à quel point les obstacles dordre procédural entravent lautorisation de la dissémination expérimentale et à quel point le Tribunal fédéral contrôle lapplication de ces prescriptions.
Contrairement à ce qui a été prévu, lécole polytechnique fédérale de Zürich (EPFZ) ne pourra pas commencer la réalisation du projet de dissémination expérimentale au printemps de cette année.
Larrêt du TF démontre aussi que lordonnance sur la dissémination expérimentale ne détermine pas assez clairement les parties concernées par les procédures.
Quelle est la marche à suivre?
Le DETEC examinera si, vu les circonstances, lEPFZ maintient sa requête et est toujours intéressée à lexamen de cette dernière
Si oui, il y aura lieu de répondre à la question suivante: la procédure doit-elle être reprise dès le début ou le vice procédural peut-il être guéri par linstance de recours, soit par le DETEC ?
A lavenir, les autorités (Office fédéral de lenvironnement, des forêts et du paysage, OFEFP) doivent établir qui a le droit dintervenir dans une telle procédure dautorisation (au moyen dune annotation correspondante dans la Feuille fédérale, directives immédiates à lattention de lOFEFP )
A plus long terme, il faudra aussi procéder à une modification de lordonnance.
Berne, , le 12 mars 2003
ETEC Département fédéral de lEnvironnement, des Transports, de lEnergie et de la Communication Service de presse