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UVEK/ETEC: Amélioration de la sécurité routière par l’élargissement à 4 voies du tronçon Winterthour – Schaffhouse sur l’A4

Berne (ots)

Le Conseil fédéral veut transformer l’A4 à deux voies
dans la région viticole zurichoise en une mini-autoroute à 4 pistes 
à chaussée séparée. Le tronçon entre Andelfingen et la limite 
cantonale de Schaffhouse doit en effet être adapté à l’augmentation 
du trafic routier moyennant un investissement de 140 millions de 
francs. La sécurité sur l’A4 s’en trouvera améliorée.
Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de transformer le tronçon à 
deux voies de l’A4 entre Andelfingen et la limite cantonale de 
Schaffhouse en une mini-autoroute à 4 pistes à chaussée séparée. 
Cette portion de l’A4 compte parmi les routes les plus fréquentées, 
avec un trafic journalier moyen de 20’000 à 25'000 véhicules.
L’aménagement prévu nécessitera un investissement de 140 millions de 
francs. Le projet suit pour l’essentiel le tracé actuel. Durant les 
travaux, la circulation se fera sur deux voies.
Une mini-autoroute ne répond pas aux standards conventionnels
La construction d’une autoroute aux standards réduits implique des 
voies de circulation moins larges et ne garantit pas l’aménagement 
d’une bande d’arrêt d’urgence sur toute la longueur.
Conformément aux nouvelles lignes directrices du Conseil fédéral, la 
réalisation de l’A4 entre Winterthour et Schaffhouse est 
prioritaire, compte tenu de la densité du trafic et donc de la 
nécessité de ce tronçon.
Berne, le 9 avril 2003
DETEC  Département fédéral de l’environnement, des transports, de 
l’énergie et de la communication
Service de presse
Renseignements: Service des médias de l’Office fédéral des routes, 
tél. 031 324 14 91

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