Eidg. Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK)
UVEK/ETEC: Amélioration de la sécurité routière par lélargissement à 4 voies du tronçon Winterthour Schaffhouse sur lA4
Berne (ots)
Le Conseil fédéral veut transformer lA4 à deux voies dans la région viticole zurichoise en une mini-autoroute à 4 pistes à chaussée séparée. Le tronçon entre Andelfingen et la limite cantonale de Schaffhouse doit en effet être adapté à laugmentation du trafic routier moyennant un investissement de 140 millions de francs. La sécurité sur lA4 sen trouvera améliorée.
Le Conseil fédéral a décidé aujourdhui de transformer le tronçon à deux voies de lA4 entre Andelfingen et la limite cantonale de Schaffhouse en une mini-autoroute à 4 pistes à chaussée séparée. Cette portion de lA4 compte parmi les routes les plus fréquentées, avec un trafic journalier moyen de 20000 à 25'000 véhicules.
Laménagement prévu nécessitera un investissement de 140 millions de francs. Le projet suit pour lessentiel le tracé actuel. Durant les travaux, la circulation se fera sur deux voies.
Une mini-autoroute ne répond pas aux standards conventionnels
La construction dune autoroute aux standards réduits implique des voies de circulation moins larges et ne garantit pas laménagement dune bande darrêt durgence sur toute la longueur.
Conformément aux nouvelles lignes directrices du Conseil fédéral, la réalisation de lA4 entre Winterthour et Schaffhouse est prioritaire, compte tenu de la densité du trafic et donc de la nécessité de ce tronçon.
Berne, le 9 avril 2003
DETEC Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication
Service de presse
Renseignements: Service des médias de lOffice fédéral des routes, tél. 031 324 14 91