Plate-forme des technologies de l'information et de la communication pour le développement Lieu d'échange des expériences et du savoir
Berne (ots)
Berne, le 18 septembre 2003
Comment mettre les technologies de linformation et de la communication (TIC) au service de la lutte contre la pauvreté et de la promotion du développement? Voilà la question à laquelle se propose de répondre la «Plate-forme des technologies de linformation et de la communication pour le développement». Organisée en parallèle au Sommet mondial sur la société de linformation (SMSI), cette manifestation comprenant une exposition et toute une série de conférences, se tiendra du 9 au 13 décembre dans lenceinte de Palexpo à Genève. Elle sera mise sur pied par la Direction du développement et de la coopération (DDC) en collaboration avec le Partenariat mondial pour le savoir (GKP) et sera ouverte au grand public. Placée sous la devise «Connecting people for a better life» (relier le monde pour améliorer les conditions de vie), la Plate-forme constituera la plus grande manifestation au monde à se consacrer exclusivement à lutilisation des TIC dans la coopération au développement. Pour y prendre part, des représentantes et des représentants du monde entier et de tous les secteurs de la société gouvernements, organisations nationales et internationales, institutions de lONU, économie privée et milieux scientifiques feront le voyage de Genève. Deux cents exposants de plus de cinquante pays présenteront sur 16 000 m2 des solutions et des projets novateurs, fournissant ainsi un aperçu des innombrables possibilités dapplication des TIC dans la coopération au développement. En parallèle, la Plate-forme comprendra une série de conférences, quarante débats, des séminaires et des ateliers qui examineront de différents points de vue les tendances, les perspectives et les stratégies des activités visant à mettre les TIC au service du développement. «Cette plate-forme vise plusieurs objectifs», a déclaré Walter Fust, Directeur de la DDC. «Elle doit tout dabord permettre à la dimension du développement doccuper toute la place quelle mérite au Sommet mondial sur la société de linformation. En prenant lexemple de solutions pratiques et efficaces, elle entend par ailleurs amener tous les acteurs à mieux prendre conscience de tout le potentiel que recèlent les technologies de linformation et de la communication pour réduire la pauvreté et pour promouvoir le développement. Mais elle veut aussi servir de lieu pour échanger des expériences et du savoir et doit, avant toute chose, donner les impulsions nécessaires à de nouvelles actions et à de nouveaux partenariats. Ce nest quainsi quelle déploiera ses effets bien au- delà du Sommet.» En organisant cette plate-forme, la Suisse, en sa qualité de pays hôte du Sommet mondial, proposera à la communauté internationale réunie à Genève une manifestation supplémentaire présentant les récents progrès et des solutions novatrices.
Un véritable village La Plate-forme des technologies de linformation et de la communication pour le développement occupera la halle 4 de Palexpo et se trouvera ainsi à proximité immédiate du Sommet mondial. A la différence de celui-ci, elle sera toutefois ouverte au grand public. Lexposition aura la structure dun village, avec sa place du marché au centre vers laquelle convergeront cinq rues dédiées chacune à un sujet précis. Dans l«Equitable Access Street» (rue de lAccès équitable), on découvrira principalement des exposants qui offrent différents types daccès à linformation et aux technologies de linformation. L«Human Capacity Street» (rue des Capacités humaines) sera consacrée à lacquisition de savoir-faire en matière de TIC et à lutilisation des TIC dans le domaine de la formation. La «Communications for Development Street» (rue des Communications au service du développement) traitera du rôle des technologies de la communication et des médias dans les sociétés pauvres et sujettes aux crises. Les deux autres rues exploreront les thèmes suivants: «Local Knowledge and Content » (connaissances et contenus locaux) et «Policy and Implementation» (politique et mise en uvre). «Nous voulons présenter ce thème dans toute sa richesse et sous toutes ses facettes», a déclaré Gerolf Weigel, responsable de la Plate-forme à la DDC. Il sagit avant tout de démontrer que laccès aux technologies de linformation et de la communication radio, télévision, ordinateur, Internet, téléphone na pas automatiquement des effets positifs. «La création dun réseau à léchelle mondiale constitue lun des plus grands progrès sociaux du XXIe siècle. On peut certes mettre ce réseau au service de la coopération au développement, mais à condition de créer un contexte politique et social propice», a expliqué Gerolf Weigel. Cest pourquoi les projets TIC mettent tant laccent sur lintégration dans le contexte local.
Hôtes dhonneur, conférences, débats, ateliers Quatre pays hôtes dhonneur confèreront un attrait supplémentaire à la Plate-forme. Il sagit de la Bolivie, de la Finlande, du Mali et de la Malaisie. Bien que confrontés à des problèmes très différents, ces pays ont un point commun: tous ont développé des stratégies TIC visionnaires et sont en train de les mettre en uvre. La Plate-forme leur fournira loccasion de présenter les efforts entrepris et les progrès réalisés, dévoquer les expériences accumulées et de parler des facteurs qui conditionnent le succès ou léchec de toute e- stratégie. Les grands thèmes de lexposition seront approfondis lors des conférences et des débats. Voici quelques-uns des nombreux sujets qui seront abordés: «Les médias et leur rôle dans la reconstruction de la société après un conflit armé», «Les logiciels à code source libre: le pour et le contre du point de vue du développement», «La lutte contre la pauvreté grâce à la communication». Le programme comprend par ailleurs des ateliers axés sur la pratique, au cours desquels des spécialistes de divers pays échangeront et transmettront leurs expériences. Enfin, diverses organisations et entreprises présenteront des nouveautés mondiales à loccasion de la Plate-forme.
Informations complémentaires (destinées aux médias): Daniele Waldburger tél. +41 79 248 7267, fax +41 1 291 1262, e-mail: dw@waldburger- consulting.ch Sites Internet: www.ict-4d.org www.wsis-online.net/ict4d www.ddc.admin.ch www.gkp.org