DEZA: "Global Compact": rencontre au sommet à New York La Suisse soutient un programme destiné à rendre éthique la globalisation
Berne (ots)
Berne, le 18 juin 2004
Le 24 juin aura lieu à New York, dans le cadre d'un pacte mondial des entreprises (« Global Compact »), un sommet réunissant des représentants éminents de l'économie, de la politique et de la société civile. Cette rencontre aura essentiellement pour thème le renforcement des valeurs éthiques dans un monde économique globalisé. La délégation du Département des affaires étrangères qui y prendra part sera conduite par le directeur de la DDC, Walter Fust.
« Global Compact » est un pacte mondial qui a été lancé par le secrétaire général des Nations Unies, Koffi Annan, en 1999, à l'occasion du Forum économique mondial de Davos. Ce pacte constitue une démarche visant à amener des entreprises privées du monde entier à adopter, volontairement, neuf principes de base dans les domaines des droits de l'homme, des normes de travail ainsi que de la protection de l'environnement. Jusqu'à présent, l'initiative a été suivie par une quinzaine dentreprises suisses. La promotion de valeurs éthiques dans un monde globalisé exige la collaboration de l'économie privée, de la société, des gouvernements et de l'ONU.
Plus de 500 participants et participantes de haut niveau sont attendus au sommet de ce « Voluntary UN Global Compact » par son organisateur Koffi Annan le 24 juin à New York. D'éminents PDG suisses comme Marcel Ospel (UBS) et Daniel Vasella (Novartis) ont d'ores et déjà confirmé leur participation. La délégation du Département des affaires étrangères sera conduite par le directeur de la DDC, Walter Fust. En feront également partie, à côté d'autres experts, Jenö Staehelin, le chef sortant de la Mission suisse auprès de l'ONU à New York.
Depuis 2001, la DDC a apporté au bureau du « Global Compact », installé au siège principal de l'ONU à New York, une contribution totale de 1,2 million de francs au titre de son activité multilatérale. Cette année, sa participation sera de 300 000 francs. Elle a en outre mis à disposition de l'ONU un expert, Anton Stadler, pour quelques années.
DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA COOPÉRATION (DDC) Médias et communication
Pour de plus amples informations, s'adresser à : Joachim Ahrens, porte-parole de la DDC Tél. 031 322 35 59 Courriel : joachim.ahrens@deza.admin.ch