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EFD: Bonnes chances de succès pour le programme NOVE-IT

Berne (ots)

07 mar 2003 (DFF) Les objectifs du programme de
réorganisation informatique NOVE-IT devraient en principe être 
atteints à la fin de l'année 2003, en particulier en ce qui concerne 
l'accroissement de l'efficacité, incluant des économies pour un 
montant de 130 millions par an. Tel est en substance la réponse qu'a 
donné aujourd'hui le Conseil fédéral à une question ordinaire du 
conseiller national Hans Widmer (PS/LU). La somme des crédits 
d'engagement, qui se montent à 230 millions, ne devrait pas être 
dépassée. Par contre, le changement de culture d'entreprise s'avère 
plus difficile à obtenir que prévu, notamment pour ce qui est de la 
transparence à tous les niveaux et de l'exigence selon laquelle les 
bénéficiaires de prestations doivent définir eux-mêmes l'application 
des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Le programme NOVE-IT de réorganisation de l'informatique dans 
l'administration se trouve actuellement en phase de mise en œuvre. 
Le temps prévu pour l'ensemble du programme est aux trois quarts 
écoulé. Dans ce contexte, le conseiller national Hans Widmer demande 
au Conseil fédéral, dans une question ordinaire, si NOVE-IT pourra 
être achevé comme prévu à la fin de 2003. La réponse à cette 
question est globalement positive. Les objectifs de NOVE-IT 
(intégration des technologies de l'information et de la 
communication TIC dans les structures ordinaires de gestion, gain en 
efficacité de 23 % correspondant à 130 millions de francs par an, 
plus grande souplesse dans l'adaptation aux nouvelles exigences, 
amélioration de la qualité et de la sécurité) pourront être atteints 
dans une large mesure. Telle est la conclusion du Conseil fédéral 
compte tenu de l'état des principaux volets du programme:
  • L'harmonisation des infrastructures et en cours et devrait être achevée à la fin de 2003.
  • Les bases sur lesquelles se fondent les processus ont été simplifiées, et une nouvelle version de celles-ci a été introduite avec succès au milieu de 2002. Cela a permis de stabiliser les processus, créant ainsi les conditions nécessaires à une mise en oeuvre aisée au niveau des départements.
  • La comptabilité analytique (CA) a été introduite auprès des principaux fournisseurs de prestations. A partir de 2005, les prestations TIC seront facturées aux clients et auront une incidence sur les crédits.
  • Une méthode et un instrument de contrôle de gestion informatique (ICO) ont été élaborés et introduits (ou sont en train de l'être) au niveau des départements et des offices.
Pour le Conseil fédéral, le crédit-cadre de 200 millions devrait, 
selon toute vraisemblance, suffire à financer les investissements. 
Quant au crédit d'engagement de 30 millions prévu pour des mesures 
touchant le personnel, il ne devrait pas être entièrement utilisé. 
Le retour sur investissement, d'un montant total de 230 millions, 
devrait être obtenu durant l'année 2003.
Par contre, le changement de culture d'entreprise (intégration des 
technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les 
processus de gestion courants, prise de responsabilités par les 
bénéficiaires de prestations, transparence) s'avère moins aisé à 
obtenir que prévu, si bien que certains objectifs ne devraient 
pouvoir être complètement atteints qu'une fois le programme achevé.
Pour garantir le succès durable du programme, il conviendra 
d'appliquer et d'entretenir les processus une fois les travaux 
terminés. A cette fin, une gestion continue sera mise en place, 
laquelle vise à garantir l'application et le perfectionnement des 
processus.
A la fin de l'année 2003, la tenue des objectifs ou les écarts par 
rapport à ces derniers seront mesurés pour l'ensemble du programme 
et les résultats seront consignés dans un rapport final.
Renseignements:
Jürg Römer, Unité de stratégie informatique de la Confédération, 
tél. : 031 325 98 98, Natel 079 277 37 65
Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
http://www.dff.admin.ch

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