Eidg. Finanz Departement (EFD)
EFD: Sociétés de conseil: davantage de transparence dans le domaine des marchés publics de ladministration fédérale
Berne (ots)
16 jun 2003 (DFF) Les sociétés de conseil doivent être choisies avec soin et en prenant certaines précautions. Lutilité et les risques dune adjudication externe doivent être soigneusement examinés avant lacquisition dune prestation de service. Un nouveau concept statistique en matière dacquisition de services, actuellement en cours délaboration, instaurera une plus grande transparence dans le domaine, déjà réglementé en soi, des marchés publics de ladministration fédérale. Voilà en substance la réponse que le Conseil fédéral a donnée à linterpellation du conseiller national Hans Widmer (PS/LU).
Par la voie dune interpellation, le conseiller national Hans Widmer (PS/LU) avait demandé des informations sur la pratique de la Confédération et des services fédéraux en matière dattribution de mandats à des sociétés de conseil et de révision.
Le Conseil fédéral partage le point de vue de lauteur de linterpellation selon lequel lutilité et les risques dune solution externe doivent être soigneusement analysés avant l'acquisition d'une prestation sur le marché. Il est davis quavant de confier des mandats à lextérieur, il faut examiner avec soin si une telle prestation est nécessaire et, le cas échéant, dans quelle mesure elle doit être fournie par ladministration fédérale elle- même ou par une entreprise privée. Il nest pas adéquat de recourir à des services extérieurs pour effectuer des tâches permanentes et des tâches pour lesquelles l'administration devrait se doter de compétences interne en vue de l'exécution future de celles-ci.
Le Conseil fédéral ajoute par ailleurs, dans sa réponse à linterpellation, que la procédure dacquisition est déterminée par le droit fédéral sur les marchés publics (loi fédérale et ordonnance sur les marchés publics) au sein de ladministration fédérale.
En tant quadjudicateur, ladministration fédérale doit choisir les sociétés de conseil avec un soin particulier et contrôler les prestations fournies sur la base de critères clés. Le Conseil fédéral na toutefois pas pour intention de contrôler la performance dentreprises sans référence à des cas dachats concrets, avec pour objectif détablir une «liste noire». Il considère quune telle mesure serait problématique, car disproportionnée. De plus, il lui manque pour cela la base légale nécessaire.
Le programme de gestion par mandats de prestations et enveloppes budgétaires (GMEB) a montré qu'il est parfaitement possible d'assurer le soutien nécessaire à la mise en uvre de projets de réforme par le biais de spécialistes ou de services internes et, dans une très large mesure, sans avoir besoin de recourir à des spécialistes externes. Le Conseil fédéral est prêt à soutenir cette pratique.
Faute de données statistiques centralisées, le Conseil fédéral ne peut pas citer les entreprises de conseil qui ont reçu des mandats de conseil ou détudes au cours des deux dernières années, ni indiquer le montant qui a été déboursé à cette fin. Le nouveau concept statistique en matière dacquisition de services, actuellement en cours délaboration, tiendra compte de la nécessité justifiée dinstaurer une plus grande transparence dans ce domaine.
Renseignements: Rolf Jenzer, Office fédéral du personnel OFPER, tél. 031 322 70 02
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch