Eidg. Finanz Departement (EFD)
EFD: Pas de privilège pour les investissements dans le secteur de la construction
Berne (ots)
11 sep 2003 (DFF) Cest notamment pour offrir un cadre favorable à une croissance durable que la Confédération doit assainir ses finances. Le Conseil fédéral refuse donc de faire bénéficier les investissements du secteur de la construction dun traitement de faveur dans le cadre du programme dallégement budgétaire 2003, comme il lindique dans sa réponse à deux interventions parlementaires.
Les conseillers nationaux Adrian Imfeld (PDC/OW) et Robert Keller (UDC/ZH) ont chacun déposé une interpellation demandant que la Confédération réduise les économies prévues dans le domaine des investissements concernant la construction et les transports. Rappelant les effets bénéfiques, sur lemploi et sur la croissance, des investissements dans la construction, les deux parlementaires disent craindre que le programme dallégement budgétaire 2003 ne détériore la conjoncture et ne renforce le chômage.
Dans sa réponse à ces interpellations, le Conseil fédéral indique que, pour des raisons de symétrie des sacrifices, le programme dallégement budgétaire doit aussi porter sur les investissements consacrés au secteur de la construction dont les coûts subséquents ne peuvent plus être financés à long terme.
La suppression temporaire demplois induite à court terme par le programme dallégement budgétaire 2003 est, selon le Conseil fédéral, défendable en raison des plus grands avantages que ce programme apporte à long terme. Lassainissement des finances fédérales permet de créer des conditions favorables à la croissance économique et doffrir la marge de manuvre nécessaire à laccomplissement de nouvelles tâches ou au renforcement de certains domaines.
Le Conseil fédéral a tenu compte de la situation conjoncturelle actuellement difficile en prévoyant de procéder aux économies nécessaires par étapes dici à 2007. A ce moment-là, léconomie devrait avoir retrouvé le chemin de la croissance.
Conscient du caractère imprécis de la notion dinvestissement ainsi que des distorsions causées par dimportantes variations de dépenses dans dautres domaines, le Conseil fédéral fait également savoir quil continuera à maintenir stable la proportion dinvestissements et à mettre rapidement en uvre les projets prêts à être réalisés pour autant que le financement de ceux-ci soit assuré.
Renseignements: Peter Saurer, Administration fédérale des finances, (031) 322 60 09 Andreas Pfammatter, Administration fédérale des finances, (031) 322 60 54
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch