Eidg. Finanz Departement (EFD)
EFD: Nouvelle stratégie de placement pour la Caisse fédérale de pensions PUBLICA
Berne (ots)
26 sep 2003 (DFF) Le Conseil fédéral a décidé le 10 septembre d'adapter la stratégie de placement de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA à la situation actuelle. Cette stratégie prévoit de répartir les placements de la manière suivante: obligations et hypothèques en francs suisses 63 %, obligations en monnaies étrangères 5 %, actions suisses 8 %, actions étrangères 14 %, biens immobiliers suisses 10 %.
Le Conseil fédéral avait défini la stratégie actuelle en mai 1999. Depuis lors, la Caisse fédérale de pensions a subi divers changements qui nécessitent une adaptation de cette stratégie. La structure des engagements de la Caisse fédérale de pension s'est en effet détériorée à la suite de la séparations des caisses de pensions de la Poste, de la RUAG, de la SSR et d'autres organisations. Étant donné que PUBLICA a conservé une partie des rentiers, sa faculté d'assumer des risques a été fortement réduite en raison du vieillissement de ses assurés. Le rapport entre les assurés actifs et les rentiers est actuellement de 1,3 à 1. En outre, les objectifs de rendement sur les marchés financiers ont dû être réduits.
L'étude des actifs et des passifs a été effectuée, pour ce qui concerne les passifs, par des experts en assurances externes et, pour ce qui concerne les placements, par le réviseur externe. La Commission de la caisse s'est prononcée en faveur de la stratégie de placement qui correspond le mieux à la faculté d'assumer des risques de PUBLICA. L'objectif de rendement à long terme est de 4,10 %.
Renseignements: Felix Senn, Adm. fédérale des finances, tél. 031 323 58 83
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch