Eidg. Finanz Departement (EFD)
Fondation Celestina: la Confédération ne s'engage pas
Berne (ots)
29 oct 2003 (DFF) Le Conseil fédéral renonce, au nom de la Confédération, à accepter en cadeau un terrain au Tessin, qui aurait été offert par la fondation Celestina. Car l'acceptation de cette donation aurait impliqué l'obligation de construire un centre de rencontres européennes à Lugano.
En 1963, Celestina L'Orsa Zschokke a fait don au Conseil de l'Europe d'un terrain situé sur une colline au sud de Lugano afin d'y construire un centre de rencontres européennes. A cet effet, la fondation Celestina a été créée. A ce jour, aucun centre n'a été construit. Le représentant permanent de la Suisse auprès du Conseil de l'Europe a demandé à la Confédération suisse si elle pouvait envisager une acceptation de la donation de la fondation Celestina. En cas d'acceptation, elle doit y construire un centre de rencontres européennes.
Le Conseil fédéral a refusé la donation essentiellement en raison de la détérioration de la situation financière de la Confédération suisse. La construction d'un centre de rencontres européennes à Lugano ne revêt, au yeux du gouvernement, aucun caractère d'urgence particulier ou de très haute priorité pouvant justifier de nouvelles dépenses.
Renseignements: Barbara Schaerer, Adm. fédérale des finances, tél 031 322 60 18
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch