Eidg. Finanz Departement (EFD)
Placements effectués par PUBLICA en 2003: 8,03 pour cent d'augmentation de la fortune
Berne (ots)
18 fév 2004 (DFF) La Caisse fédérale de pensions PUBLICA a, en augmentant de 8,03 % sa fortune globale, non seulement atteint en 2003 une performance positive après deux années négatives, mais également dépassé de 0,26% l'indice de référence (benchmark). C'est ce qui ressort du rapport rapport annuel sur les placements de PUBLICA dont le Conseil fédéral a pris acte aujourd'hui. Avec une fortune globale de près de 29 milliards de francs, PUBLICA fait partie des plus importants investisseurs institutionnels de Suisse.
Les investissements de l'an passé ont subi l'influence de la nouvelle stratégie de placement adoptée par le Conseil fédéral en septembre dernier. Cette stratégie prévoit dorénavant une part modérée de placements en actions. Grâce à l'évolution favorable du taux d'intérêt durant le second semestre, 1'465 millions de francs supplémentaires ont été investis en obligations en francs suisses et 85 millions de francs dans les biens immobiliers.
La performance réalisée sur les titres, soit 12,45 % avec un dépassement du benchmark de 1,15%, est particulièrement réjouissante. Cette excellente performance est due, entre autre, au renoncement à des emprunts japonais et à l'allègement du volume de placements sur le marché américain.
Renseignements pour journalistes: Felix Senn, chef de la gestion de fortune PUBLICA, Tél: 031 323 58 83
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch