Eidg. Finanz Departement (EFD)
Le Corps des gardes-frontière doté d'un nouveau système d'information
Berne (ots)
31 mar 2004 (DFF) Le Corps des gardes-frontière (Cgfr) pourra mettre en service, à partir du mois de mai, un nouveau système central d'information, qui simplifiera le traitement administratif des interventions du Cgfr. Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui une modification appropriée de l'ordonnance.
Ce nouveau système d'information installé à la Direction générale des douanes et placé sous la surveillance du commandement central du Cgfr sert en premier lieu à structurer de manière plus efficace le traitement des interventions du Cgfr. Jusqu'ici, les données étaient enregistrées de manière décentralisée dans toute la Suisse, sur divers systèmes d'information. La nouvelle solution devrait en outre aider à éviter les erreurs qui peuvent se produire lors de la saisie multiple de données.
Le Cgfr utilise ces données pour des analyses de risques et, en cas de besoin, les met aussi à disposition des autorités de police et des offices fédéraux mandants. Le nouveau système permet en outre un meilleur contrôle de gestion de l'activité du Cgfr.
La modification nécessaire de l'"Ordonnance sur la protection des données personnelles dans l'Administration fédérale des douanes" entre en vigueur le 1er mai 2004.
Renseignements pour journalistes:
Hans Georg Nussbaum, Direction générale des douanes, tél 031 322 65 88
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch