Eidg. Finanz Departement (EFD)
L'Office fédéral de l'informatique et des télécommunications deviendra un office GMEB
Berne (ots)
15 sep 2004 (DFF) Le Département fédéral des finances (DFF) renonce à un outsourcing de l'Office fédéral de l'informatique et des télécommunications (OFIT) et se décide pour une fourniture de prestations de services informatiques interne. L'OFIT doit être transformé en office GMEB* au 1er janvier 2007.
Sur mandat du DFF, l'entreprise de conseil CapGemini a évalué diverses possibilités d'optimisation du support du DFF par les technologies de l'information. Cette analyse économique a permis de comparer diverses formes d'organisation du point de vue de leurs conséquences sur, respectivement leurs aptitudes à, une fourniture efficiente de prestations informatiques. Deux variantes se sont clairement détachées: la variante "outsourcing de l'OFIT" ainsi que la variante "transformation de l'OFIT en office GMEB". D'autres solutions, comme par exemple la création d'une société anonyme ou la conclusion d'un joint venture, se sont avérées moins avantageuses.
Sur la base des recommandations de CapGemini, et compte tenu du potentiel de synergies internes non encore exploité, des travaux préliminaires pour la transformation de l'OFIT en office GMEB et d'une analyse complémentaire des risques, le département s'est prononcé pour une transformation de l'OFIT en office GMEB et a par conséquent renoncé à un outsourcing de l'office. Des outsourcings sectoriels ne sont cependant pas exclus. Ceux-ci devront être analysés au cas par cas après validation de la stratégie d'outsourcing du département.
* GMEB est le modèle de new public management de l'administration fédérale et signifie "gestion par mandat de prestation et enveloppe budgétaire"
Renseignements pour journalistes: Jean-Claude Albertin, SG-DFF, 031 324 38 60 Marius Redli, Directeur OFIT, 031 325 90 20
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch