Eidg. Finanz Departement (EFD)
Solidaire du DDPS, le DFF bloque l'engagement de certaines catégories de personnel externe
Berne (ots)
16 sep 2004 (DFF) Le Département fédéral des finances a décrété avec effet immédiat un blocage de l'engagement de personnel externe dans les domaines de l'artisanat, de la technique et de l'administration. Dans ces domaines, les postes vacants doivent être attribués à des personnes risquant d'être licenciées et provenant de l'administration fédérale - jusqu'ici essentiellement du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
Comme le DDPS l'a communiqué le 3 septembre 2004, 1100 postes doivent être supprimés dans le domaine de la défense jusqu'à fin 2005; les premières mesures seront prises dès ce mois. L'Office fédéral du personnel (OFPER) a donc avisé les secrétariats généraux des départements qu'un processus de réorganisation pouvant aboutir à un licenciement commençait pour près de 470 collaborateurs exerçant des fonctions liées à l'artisanat, à la technique et à l'administration. Le projet "réorganisation offrant des perspectives au personnel" prévoit expressément que les départements ont la possibilité de restreindre partiellement ou totalement le recrutement de personnel dans certaines catégories professionnelles ou groupes de fonctions.
Le DFF fait usage de cette possibilité aujourd'hui. Dès maintenant, les poste vacants des groupes de fonctions mentionnés ne seront plus attribués à des personnes extérieures à l'administration. En outre, tous les recrutements en cours doivent être interrompus et étendus aux candidats de l'administration fédérale et principalement du DDPS qui sont menacés de licenciement. Ce n'est que lorsqu'il n'est pas possible de trouver un candidat adéquat parmi les personnes menacées de licenciement qu'une demande écrite peut être présentée au service du personnel du département en vue de recruter du personnel externe.
Renseignements pour journalistes: Kurt Zuppinger, Département fédéral des finances, 079 501 00 12
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch