Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
«La pression pour l'ouverture des marchés va persister»
Berne (ots)
De retour de Cancun, le Conseiller fédéral Joseph Deiss a informé aujourdhui les parlementaires des milieux agricoles et les directeurs cantonaux de l'agriculture des résultats de la Conférence de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Chef du Département fédéral de l'Economie leur a présenté entre autres les perspectives pour l'agriculture suite à la Ministérielle de Cancun. Il s'est aussi entretenu des conséquences de la sécheresse pour l'agriculture suisse. Le Chef du Département fédéral de l'économie a constaté que le dossier agricole était sur la voie d'un compromis lorsque la Conférence a été interrompue. La délégation suisse avait en effet reçu quelques signaux positifs concernant les deux exigences majeures que représentent pour la Suisse le renoncement à lintroduction de taux de douanes maximaux et à lextension des contingents douaniers.
L'échec de la Conférence de Cancun pourrait retarder la conclusion du Round de Doha, a estimé le Chef du Département fédéral de l'économie. Il pourrait conduire à une augmentation des accords de libre-échange bilatéraux, en contradiction avec lesprit du système global de réduction des tarifs douaniers. "Si retard il y aura", a rappelé le Conseiller fédéral Deiss, "la pression pour l'ouverture des marchés va, elle, bel et bien persister: il convient donc de poursuivre nos efforts pour améliorer la compétitivité de l'agriculture".
En ce qui concerne la sécheresse, le Chef du Département fédéral de l'économie a évoqué les mesures prises jusqu'ici à la satisfaction des milieux paysans et sans provoquer de dépenses supplémentaires ou de pertes de recettes conséquentes pour la Confédération: réduction des prélèvements douaniers à la frontière pour le fourrage, certaines dérogations pour les paiements directs dans le domaine de l'écologie, recours facilité à des prêts dans le cadre de l'aide aux exploitations, suspension et report possible de remboursement de prêts, stockage de viande en vue d'éviter l'effondrement du marché.
Renseignements: Christophe Hans, porte-parole DFE, tél. 031 322 39 60