Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Agriculture durable contre la disparition des espèces
Berne (ots)
Le Conseil fédéral veut contrer la disparition des espèces par une agriculture durable. Il a édicté aujourdhui le message concernant le Traité international de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) sur les ressources phytogénétiques. Après sept ans de négociations, le traité a été signé en novembre 2001 lors de la 31ème Conférence de la FAO. Il harmonise la réglementation portant sur les plantes cultivées utilisées par lagriculture et celle relative aux autres plantes fixée dans la Convention sur la diversité biologique. Son adoption représente un succès politique pour une agriculture durable ayant de multiples tâches à remplir. Des aspects essentiels de la multifonctionnalité de lagriculture sont ainsi reconnus par le droit international.
Les objectifs explicites du traité sont la conservation et lutilisation durables de plantes cultivées et despèces sauvages apparentées et le partage équilibré et équitable des avantages résultant de l'utilisation des ressources génétiques.
Le traité est disponible en ligne sous ftp://ext- ftp.fao.org/ag/cgrfa/it/ITPGRf.pdf (français) ou ftp://ext- ftp.fao.org/ag/cgrfa/it/ITPGRe.pdf (anglais).
Renseignements: Alwin Kope, Office fédéral de l'agriculture, Etat-major de la direction tél. 031 322 44 45