Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Le mandat du programme suisse de promotion des importations SIPPO sera reconduit pour quatre années supplémentaires
Berne (ots)
Lors de sa séance du 22 octobre 2003, le Conseil fédéral a décidé de prolonger de quatre ans le mandat du « Swiss Import Promotion Programme » (SIPPO), qui arrivera à échéance le 31 décembre 2003. Le crédit de 26,8 millions de francs qui y était lié au titre de la coopération économique au développement a aussi été adopté.
Depuis 1999, le SIPPO encourage, sur mandat du Secrétariat dÉtat à léconomie (seco), les importations en Suisse et dans lUnion européenne (UE) de produits provenant des pays en développement ou en transition ainsi que des pays dEurope du Sud-Est. En soutenant les importations de produits des PME des pays en développement ou en transition, le programme vise lintégration de ces PME au système de commerce international. Le SIPPO met en contact les entreprises partenaires, triées sur le volet, avec les importateurs suisses à loccasion de foires et de rencontres quil organise entre acheteurs et vendeurs. Il forme et conseille en outre les PME en matière de gestion des exportations, dassurance de la qualité, de conditionnement et de design des produits.
Programme de coopération économique au développement, le SIPPO est conçu comme un encouragement à lautonomie; il respecte donc le principe de la subsidiarité. Les entreprises bénéficiant de ce coup de pouce sont celles dont les produits disposent du potentiel nécessaire pour être exportés mais qui ne parviennent pas par leurs propres moyens à accéder au marché européen. Elles doivent, au cours des trois ans où elles bénéficient du programme durée maximale , financer progressivement une part croissante des coûts (en moyenne 20%).
Bien que le SIPPO vise dabord les PME des pays en développement ou en transition, les importateurs suisses ont eux aussi la possibilité de profiter de ses prestations. Le SIPPO peut les aider dans la recherche de partenaires dans un pays cible, dune part, et, d'autre part, les informer, par le biais de son bulletin, sur les potentiels que présentent les nouveaux marchés dapprovisionnement de l'Est et du Sud.
Renseignements: Hans-Peter Egler, seco, Coopération au commerce et à la technologie environnementale, tél. 031 324 08 13 ou 079 456 66 16