Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Approvisionnement du pays : nouvelle stratégie
Berne (ots)
Le conseiller fédéral Joseph Deiss, chef du département de léconomie, a présenté aujourdhui la nouvelle stratégie de lapprovisionnement économique du pays qui réunissait ses cadres à Thoune pour une conférence. A lavenir, lAEP concentrera ses efforts sur des perturbations à court et moyen termes de lapprovisionnement en biens et services vitaux. Dans sa présentation, Joseph Deiss a souligné limportance que revêt la nouvelle stratégie pour faire de lapprovisionnement économique du pays une organisation de milice efficace, créative et engagée. La concentration sur le strict nécessaire simpose.
Comme la expliqué Kurt Streiff, délégué à lapprovisionnement économique du pays (AEP), lapprovisionnement sest graduellement recadré, pour passer dune économie de défense globale à la maîtrise de pénuries à court et moyen termes, si tant est que léconomie privée ne parvienne pas à y faire face toute seule. A lavenir, il ne faut plus sattendre à des perturbations globales de lapprovisionnement, sur une longue durée, mais plutôt à des pénuries sectorielles, allant de 6 à 18 mois. LAEP concentre donc ses efforts sur la maîtrise de ces perturbations dans les domaines alimentation, énergie et produits thérapeutiques.
Toutefois lapprovisionnement en biens ne peut être garanti quà condition de disposer des services nécessaires. Selon K. Streiff, labondante offre de services, notamment dans les domaines transports et télécommunication, se caractérise par une efficacité inégalée. Mais, vu leur vulnérabilité, il faut leur accorder une attention particulière.
Claude Longchamp, politologue bernois, a présenté en 10 thèses, les avantages et les inconvénients du système de milice. Ce dernier, peu coûteux, est toujours très populaire en Suisse car il conjugue rôle civique et rôle professionnel. Le système de milice étant toutefois de plus en plus remis en cause face aux profonds changements étatiques et socio-économiques, il doit donc évoluer.
Hans-Rudolf Widmer, chef du domaine produits thérapeutiques à lapprovisionnement économique du pays, a expliqué les risques accrus dépizooties et de pandémies à lépoque de la mondialisation ainsi que les mesures avec lesquelles lAEP contribue à les maîtriser.
Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays
Pour plus de détails sur la nouvelle stratégie, veuillez consulter www.bwl.admin.ch (rubrique : notre office)
Renseignements: Simon Schläppi, chargé de communication, tél. 031 322 21 85.