Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Rencontre informelle OMC: Les négociations de Doha doivent reprendre rapidement
Berne (ots)
Ce matin le Président de la Confédération Joseph Deiss a convié plusieurs ministres du commerce à une rencontre informelle sur l'OMC en marge du WEF. Le Directeur général de l'OMC Supachai Panitchpakdi a également participé à cette rencontre. Les discussions se sont concentrées sur la poursuite des négociations de Doha suite à l'échec de la Conférence ministérielle de Cancun en septembre de l'année dernière. Les ministres présents étaient d'avis que l'année 2004 ne devait pas être une année perdue pour l'OMC et que les négociations devaient donc reprendre rapidement.
Il s'agit maintenant pour chacun de montrer de la flexibilité afin de pouvoir relancer les négociations bloquées jusqu'alors. La réunion ministérielle ne devrait avoir lieu que dans la perspective dune percée substantielle dans la négociation.
Celle-ci devrait être stimulée par une participation active de la part des capitales. Les ministres en ont appellé aux membres de l'OMC afin qu'ils fournissent à leurs négociateurs des instructions suffisamment flexibles pour pouvoir conduire les négociations sur le chemin du succès.
DEPARTEMENT FEDERAL DE LECONOMIE
Renseignements: Manuel Sager, Chef de communication DFE, Tel 079 777 67 85
Ambassadeur Luzius Wasescha, Secrétariat dEtat à léconomie, Tel. 031 / 322 23 33