Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Train de mesures du Conseil fédéral pour la politique de croissance
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a décidé un train de 17 mesures visant à surmonter la faiblesse de la croissance en Suisse. Il a désigné les départements compétents pour la mise en uvre de chacune dentre elles et a fixé des délais impératifs pour leur réalisation. Les 17 mesures procèdent danalyses sur lessoufflement de la croissance en Suisse, effectuées tant au sein de ladministration que par des organes externes. Le train de mesures vise les objectifs de politique de croissance suivants : Accroître la concurrence sur le marché intérieur Poursuivre lintégration dans léconomie mondiale Limiter la charge fiscale et optimiser les activités de lÉtat Maintenir le taux dactivité élevé Garantir la compétitivité du système de formation Aménager le droit économique de sorte à favoriser la croissance.
Comptent au nombre des mesures :
la révision de la loi sur le marché intérieur, visant à favoriser le libre accès aux marchés, indépendamment des frontières cantonales, la révision de la LAMal, en mettant laccent sur la concurrence, de sorte à encourager les aspects économiques dans le domaine de la santé, Correction du déficit structurel et stabilisation de la quote-part de lEtat la révision de lAI en vue dintégrer les personnes ayant une incapacité de travail temporaire, lexamen du rôle de la Confédération dans le cadre de la formation professionnelle continue, lamélioration du gouvernement dentreprise (p. ex. la révision du droit des sociétés anonymes).
Dans son rapport sur la croissance publié en 2002, le Département fédéral de léconomie (DFE) signalait déjà que lenjeu de politique économique principal serait de mettre un terme à la faiblesse de la croissance, dont léconomie suisse souffre depuis des années. Dans son rapport par pays sur la Suisse (2003), lOCDE recommande elle aussi d'agir rapidement par le biais de réformes structurelles ambitieuses. Le Groupe de travail interdépartemental Croissance avait proposé des mesures concrètes fin 2002.
Par sa décision prise ce jour, le Conseil fédéral a souligné que seul un concept global de politique économique pourra redonner un élan durable à la croissance tendancielle. Le train de mesures indique, pour chaque mesure, le département responsable et le délai de réalisation. Le Groupe de travail interdépartemental Croissance adressera chaque année au Conseil fédéral un rapport sur létat davancement de la mise en uvre du train de mesures.
Annexe : Graphique « Train de mesures Politique de croissance » du Conseil fédéral
Renseignements: Aymo Brunetti, chef de la Direction de la politique économique du seco, tél. 031 322 21 40