Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Résultats de la consultation relative à la révision de la loi sur le marché intérieur
Berne (ots)
La consultation relative à la révision de la loi fédérale sur le marché intérieur sest achevée fin juin. Si les cantons réagissent diversement au projet, les grands partis politiques et les principales associations économiques soutiennent la majeure partie des propositions avancées. Le projet de révision ayant été majoritairement bien accueilli, son contenu ne sera guère remanié lors de lélaboration du message.
Lors de sa séance du 25 août, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation relative à la révision de la loi fédérale sur le marché intérieur (LMI) et a chargé le DFE de présenter un message avant la fin de lannée 2004.
Les cantons qui ont pris position ont réagi de façons diverses à la révision proposée. La majorité dentre eux soutiennent néanmoins le projet tant sur ses objectifs que sur son contenu. Quelques critiques ont été formulées à lencontre de la proposition visant à accorder un droit de recours à la Commission de la concurrence (Comco) et de lentraide administrative. Les cantons dAppenzell Rhodes-Extérieures, de Fribourg, de Genève, de Thurgovie, de Vaud et du Valais rejettent lensemble ou le gros de la révision. Ils craignent notamment que louverture de laccès au marché ne conduise un plus grand nombre de personnes exerçant les métiers concernés à sétablir dans les cantons et les communes ayant les règles les moins contraignantes.
En revanche, les grands partis (PDC, PRD, PS, UDC) approuvent la révision. Le PDC souhaite même une ouverture plus poussée, tandis que le PRD demande que lon examine la question de loctroi à la Comco dun droit de disposition allant au-delà du droit de recours.
LUDC soutient la révision proposée, mais est opposée à un droit de recours de la Comco. Même le PS a accueilli positivement lessentiel du projet de révision. Seuls les Verts rejettent le projet. La plupart des associations faîtières de léconomie approuvent soit lintégralité de la révision (economiesuisse, lUnion suisse des paysans, Travail.Suisse), soit la majeure partie des propositions (lUnion suisse des arts et métiers, lUnion suisse des professions libérales).
Seule lUnion syndicale suisse rejette le projet, ayant de sérieux doutes sur lefficacité de la LMI. Les réactions des organisations spécifiques de branche sont allées de lapprobation de la majeure partie des propositions avancées (Fédération suisse du tourisme, constructionsuisse notamment) au rejet (Centre Patronal et GastroSuisse notamment). Les critiques formulées ont porté principalement sur les processus douverture de laccès au marché.
Le projet de révision ayant été majoritairement bien accueilli, il ne sera guère remanié lors de lélaboration du message.
Renseignements : Boris Zürcher, SG DFE, tél. 031 322 20 14