Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Le Conseil fédéral délivre pour la première fois une autorisation à une HES privée
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a aujourdhui octroyé pour la première fois une autorisation à une haute école spécialisée (HES) privée. La haute école spécialisée «Kalaidos», qui propose des études en économie dentreprise et en informatique de gestion, répond, selon le Conseil fédéral, aux exigences légales posées aux HES. Depuis que la phase de mise en place des sept HES de droit public est achevée, des prestataires privées ont également la possibilité de se positionner dans le paysage des HES en tant quinstitutions autonomes.
La création et la gestion dune haute école spécialisée sont soumises à lautorisation du Conseil fédéral. Selon la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées, une telle autorisation peut également être délivrée à des HES privées. Ces dernières doivent, tout comme les HES de droit public, assumer les tâches imparties par la loi dans les domaines de lenseignement, de la recherche appliquée et du développement, des prestations à des tiers et de la formation continue. Elles sont en outre placées sous la surveillance de la Confédération. Pour la première fois, un prestataire privé a reçu lautorisation de gérer une HES autonome.
La première HES autonome sur le marché suisse de la formation sappellera «Kalaidos Fachhochschule». Elle ne bénéficiera daucune subvention fédérale. La Confédération va accompagner avec soin linstauration de HES privées dans le paysage suisse de la formation.
Deux des futures filières détudes de la Kalaidos Fachhochschule (économie dentreprise et informatique de gestion) sont actuellement proposées par la Fachhochschule Nordwestschweiz et par la Berner Fachhochschule. Elles sont fréquentées par 538 étudiants. La qualité des filières détudes a déjà été examinée et les diplômes reconnus par le Département fédéral de léconomie. La mise sur pied dautres domaines détudes est prévue.
Les offres de formation privées contribuent à la concurrence et à la diversité de loffre dans le système des HES. Pendant la phase de mise en place des HES de 1996 à 2003, il était déjà possible pour des prestataires privés de saffilier à lune des sept HES régionales. Cette solution a montré son efficacité à plusieurs reprises et restera possible. La décision de ce jour donne la possibilité à des prestataires privés répondant aux exigences fixées de se positionner comme HES autonome et de se présenter de manière indépendante sur le marché.
Berne, le 6 avril 2005
Renseignements: Marco Scruzzi, centre de prestations Hautes écoles spécialisées, OFFT, tél. 031 324 91 51