Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Mission économique de Joseph Deiss, conseiller fédéral, en Chine
Berne (ots)
Le chef du Département fédéral de léconomie (DFE), M. Joseph Deiss, se rendra la semaine prochaine en Chine, à la tête dune importante délégation économique. A la suite de sa participation à la mini- ministérielle OMC - qui se tiendra à Dalian du 11 au 13 juillet prochain - Joseph Deiss effectuera du 14 au 19 juillet une visite officielle, durant laquelle il est prévu quil rencontre, à Pékin, le Vice-Premier ministre Zeng Peiyan, le Ministre du commerce Bo Xilai, le Vice-Ministre de la Commission nationale du développement et de la réforme Zhu Zhixin et le Maire de la ville, Wang Qishan (JO 2008, développement de la ville). Le conseiller fédéral aura en outre, à Shanghai, des entretiens avec les autorités locales et visitera différentes entreprises implantées localement. La trentaine de ministres du monde entier se réunira à Dalian pour la mini-ministérielle OMC afin de réaliser des progrès dans le cadre du cycle de Doha avant la pause estivale, fin juillet. Concrètement, il s'agira d'esquisser les modalités de négociation dans le domaine de l'agriculture et des produits industriels et de poursuivre les négociations sur les services, la facilitation des échanges et certains aspects du développement. Dalian préparera donc la conférence ministérielle de Hong Kong qui aura lieu en décembre 2005, lors de laquelle d'importantes décisions seront prises au sujet de la conclusion prochaine du cycle de Doha.
Cest à la tête dune importante mission économique mixte que le conseiller fédéral Joseph Deiss, chef du Département fédéral de léconomie, se rendra dès le 14 juillet prochain à Beijing, répondant ainsi à une invitation chinoise formulée lan dernier.
Dans la ligne des nombreuses visites accomplies de part et dautre durant la décade écoulée, cette visite a pour objectif de renforcer encore les liens économiques bilatéraux et de contribuer à développer de nouveaux domaines de coopération. Les entretiens auprès de hauts-dirigeants donneront ainsi aux deux pays loccasion propice dun nouvel échange de vues sur de nombreuses questions dintérêt commun.
La délégation fera également étape à Shanghai, où elle rencontrera les autorités de la mégapole, mais aussi la communauté daffaires suisse implantée localement - comme cela aura été le cas déjà dans la capitale - ainsi que la colonie suisse résidente en Chine. Diverses visites dentreprises sont également au programme.
En se rendant en Chine, Joseph Deiss et la délégation dhommes daffaires suisses laccompagnant démontrent la volonté de la Suisse de soigner les liens économiques déjà établis, soulignent la constance dans lamitié réciproque prouvée depuis 55 ans et témoignent de la confiance de notre pays dans lévolution de la Chine, notamment en termes de commerce et dinvestissements, et dans les réformes entreprises.
Renseignements: Evelyn Kobelt, Service de communication du DFE, tél. 031 322 20 59, 079 301 71 72