Projet d'investissement du Musée Suisse des Transports à l'occasion du 50e anniversaire en 2009
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Lucerne (ots)
- Indication: Le communiqué de presse avec graphique peut être téléchargé en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000061 -
En 2009, le Musée Suisse des Transports (MST) fêtera ses 50 ans d'existence. D'ici là, il est prévu de réaliser, sur une période s'étalant de 2005 à 2009, un programme de construction destiné à augmenter durablement l'attrait du musée. Illustrant l'importance de l'institution qu'est le Musée Suisse des Transports, les mesures visant à renforcer l'attrait du MST, tant dans la forme que dans le contenu, doivent s'accompagner d'une qualité architecturale appropriée. Le volume des investissements consacrés à la rénovation atteint 50 millions de CHF.
Durant ces 50 dernières années, le Musée Suisse des Transports a connu une croissance structurelle organique et se trouve aujourd'hui confronté à une série de lacunes (structurelles). L'étude de Booz, Allen&Hamilton (sur ordre de la Confédération) et les auteurs du master plan, les architectes Gigon&Guyer, ont mis en exergue les aspects suivants : la nécessité d'entretien des infrastructures, toujours différé, et le besoin de renouvellement au niveau des expositions sont élevés ; les dépenses consacrées à l'énergie, l'exploitation, la gestion et l'entretien sont disproportionnées. Des lacunes au niveau des issues de secours et des voies d'évacuation, de la protection incendie, de la protection des objets et des personnes et surtout de l'accessibilité pour les personnes handicapées (ni ascenseurs ni rampes) ont été soulignées. Une " arène " polyvalente consacrée aux expositions spéciales fait défaut et une protection acoustique s'impose pour le voisinage. Des rénovations ont été étudiées et jugées plus onéreuses que des constructions nouvelles. Le remplacement des bâtiments de la première génération datant de 1959 (4, 6, 8) et surtout l'ajout de deux nouveaux corps de bâtiments (13, 14) devraient permettre de combler en grande partie les manques structurels (ERR : entretien, réparation et remplacement) tout en renforçant l'attrait futur.
L'utilisation actuelle des bâtiments anciens (6, 8) avec zone d'entrée, halles de liaison, archives, Halles Com 1+2 et salles de conférences devrait céder la place à une nouvelle zone d'entrée attrayante (13). L'actuelle Halle du Transport Routier (n° 4) sera remplacée par la Halle du Transport Individuel et du Transport Routier (14). Une fois démolis, les bâtiments anciens (4, 6, 8) laisseront la place, au centre, à une arène polyvalente (12) permettant d'accueillir des expositions spéciales dans des infrastructures temporaires et/ou à ciel ouvert. Le guidage des visiteurs sera en outre nettement amélioré puisque le centre permettra de contempler les différentes unités vitrées du musée donnant sur l'arène.
La durabilité au programme
A partir de 2010, le Musée Suisse des Transports ne consacrera plus ses moyens ERR (dans l'ampleur actuelle) à d'innombrables réparations d'urgence mais ponctuellement à la rénovation de plusieurs unités Musée Suisse des Transports, avec l'infrastructure et l'exposition correspondantes. Une rénovation globale devrait théoriquement être possible en huit ans, évitant ainsi un nouveau report de l'entretien requis. Dans l'hypothèse d'une visite tous les quatre ans, les visiteuses et visiteurs découvriront donc un Musée Suisse des Transports rénové pour moitié et une nouvelle exposition spéciale par an dans l'arène. L'objectif - tiré du concept marketing - de quatre visites (au lieu de trois actuellement) par groupe cible / vie peut être atteint. Sans un élargissement du public cible, nécessitant d'importants moyens publicitaires, cette opération permettra ainsi de faire grimper le nombre de visiteurs à près de 200 000 par an. Du fait de l'autonomie financière élevée de l'entreprise, la fréquentation du musée et le chiffre d'affaires afférent sont d'une importance centrale pour le succès. L'ensemble des activités (structurelles également) doivent en effet concourir à faire remonter le nombre de visiteurs à un million (musée, planétarium, IMAX, attractions éventuelles) à partir de 2010.
Modèle de financement
Le volume des investissements consacrés à la rénovation des bâtiments atteint au total 50 millions de CHF. La ville et le canton de Lucerne souhaitent investir chacun CHF 5 millions à la condition d'un engagement d'au moins 10 millions de CHF de la Confédération (modèle de financement du Conseiller fédéral Couchepin). Le Musée Suisse des Transports débloquera 10 millions de CHF supplémentaires sous forme d'hypothèque. Ces 30 millions au total seront affectés à la construction effective. 20 millions de CHF supplémentaires proviendront de l'économie privée (gastronomie, transports routiers, télécommunication) pour les expositions et les communications.
Les dépenses effectives consacrées à la construction surviendront dans les années 2006 à 2009. Un fractionnement / une répartition temporelle de la subvention fédérale de 10 millions de CHF sur les années 2008-2011 semble être une solution praticable, même si le business plan ne prévoit pas encore d'intérêts (car il s'agit de sommes à fonds perdu) pour un volume d'investissements correspondant. Le facteur décisif réside ici dans l'engagement ferme de la Confédération et du canton et de la ville de Lucerne de mettre à disposition le subside d'investissement.
Calendrier
Le projet présente un tel niveau d'avancement et de développement qu'une réalisation ou mise en service sera possible au cours de l'année anniversaire 2009. Le master plan, le concours architectural, la définition du projet, le business plan, le calcul de faisabilité, le concept marketing, le conception d'exploitation, les études d'expositions, l'avant-projet et les modèles en 3D du projet global sont déjà disponibles.
Photos pour l'impression: www.photopress.ch/image/verkehrshaus
Contact:
Daniel Suter
Directeur
Tél. +41/41/375'74'01
E-Mail: daniel.suter@verkehrshaus.ch
Sandra Winterberg
Responsable de la communication d'entreprise
Tél. +41/41/375'74'72
E-Mail: sandra.winterberg@verkehrshaus.ch