Musée Suisse des Transports: des partenaires de l'économie montent à bord
Lucerne (ots)
Les premiers contrats de soutien du projet ambitieux "Musée Suisse des Transports 2009" pour le jubilé du Musée, doté d'un budget de 50 millions, ont été signés avec des partenaires des milieux économiques. Suite aux décisions positives de la Confédération, du canton et de la Ville de Lucerne sur un financement de départ de 20 millions, la Fondation du Jubilé du Credit Suisse vient de monter à bord. Elle s'engage à financer une partie de l'exposition et célébrera en même temps un grand anniversaire.
En 2009, le Musée Suisse des Transports fêtera ses 50 printemps. Entre-temps, il a l'ambition de réaliser un programme de valorisation qui représente un investissement de 50 millions de francs. Les parlements du canton et de la Ville de Lucerne ont tous deux alloué un financement de départ de 5 millions, tandis que le Conseil des États, à titre de deuxième Chambre, a accepté en septembre une participation de la Confédération de 10 millions. Le Musée Suisse des Transports consacrera ces 20 millions de francs à des travaux de rénovation et de transformation. Six autres millions de ZFV-Unternehmungen seront investis dans un nouveau restaurant et le Musée Suisse des Transports assumera lui-même un investissement de l'ordre de 10 millions par le biais de prêts bancaires. Les contrats correspondants ont été signés ces dernières semaines. Les 14 millions restants représentent des coûts matériels et monétaires liés aux contenus de l'exposition. Selon le concept de financement élaboré par la direction du Musée, ceux-ci devraient être réunis grâce à des partenariats dans l'économie privée. Les négociations sont déjà très avancées avec divers partenaires des secteurs des transports routiers et individuels ainsi que des télécommunications ou de la communication. Un premier contrat a été signé avec la Fondation du Jubilé du Credit Suisse. A l'occasion de son 150e anniversaire, elle a accepté de consacrer un montant notable au jubilé du Musée Suisse des Transports. Sa présence se concentrera autour du thème "Visions au fil du temps" et se propose de jeter un pont entre les contenus muséaux se référant au passé et l'avenir, pleinement dans l'esprit de la devise du Musée Suisse des Transports: "Comprendre le passé pour construire l'avenir".
Le Musée Suisse des Transports et la Fondation du Jubilé du Credit Suisse ont décidé d'annoncer publiquement le partenariat initié à un stade précoce afin d'émettre un signal en direction d'autres partenaires potentiels. Le message est sans équivoque: un engagement avec et au Musée Suisse des Transports est un investissement qui en vaut la peine! Selon le modèle du "Public Private Partnership", nous assurons ainsi au Musée Suisse des Transports les bases qui en feront un but d'excursion toujours aussi motivant pour les 50 prochaines années.
Illustrations en qualité d'impression: www.photopress.ch/image/verkehrshaus
Contact:
Musée Suisse des Transports
Daniel Suter
Directeur
Lidostrasse 5
6006 Lucerne
Tél.: +41/41/375'74'01
Fax: +41/41/370'61'68
E-Mail: daniel.suter@verkehrhshaus.ch
Credit Suisse
Carla Arnet
Marketing Suisse centrale
Bahnhofstrasse 17
6301 Zoug
Tél.: +41/41/727'92'23
Fax: +41/41/727'95'33
E-Mail: carla.arnet@credit-suisse.com
Musée Suisse des Transports
Sandra Winterberg
Communication d'entreprise
Lidostrasse 5
6006 Lucerne
Tél.: +41/41/375'74'72
Fax: +41/41/370'61'68
E-Mail: sandra.winterberg@verkehrshaus.ch