APIC sur ELIAS: Rencontre avec Timothy Radcliffe, Maître général sortant de l'Ordre des Frères Prêcheurs
Fribourg (ots)
Dans à peu près cent jours, Timothy Radcliffe ne sera plus Maître général de l'Ordre des Frères Prêcheurs. "Je retourne à la base. Je vais demander à mon Provincial ce qu'il veut que je fasse... je suis dans les mains de mes frères!", lâche Frère Timothy.
Cet homme chaleureux et communicatif, qui préside depuis 9 ans aux destinées de 6'400 frères (dont 5'000 prêtres), et de plusieurs dizaines de milliers de moniales, de surs apostoliques et de laïcs associés, s'apprête à quitter le couvent de Sainte-Sabine, le quartier général de l'Ordre des dominicains à Rome. Rassembler ses quelques affaires ne lui prendra pas beaucoup de temps: "Je ne possède rien, sinon quelques vêtements et des livres... vivre ainsi est une grande joie, c'est la liberté". Comme Maître général, il se doit de visiter ses frères: huit mois sur douze sur les routes du monde.
Agé aujourd'hui de 56 ans, fils d'une famille aristocratique anglaise, il est le seul membre de la Province d'Angleterre à avoir occupé ce poste prestigieux depuis la fondation de l'Ordre par saint Dominique en 1216.
Elu 85e Maître de l'Ordre au Chapitre général de Mexico en juillet 1992, l'ancien Provincial d'Angleterre a parcouru tous les échelons, depuis l'époque où il manifestait comme jeune dominicain contre les armements nucléaires. Interview.
Le texte complet est disponible sur le service online ELIAS de l'ats, dans le menu principal "infopools" sous la rubrique "religion, Eglises et société".
Contact:
Agence de Presse Internationale Catholique APIC,
tél. +41 26 426 48 11, fax +41 26 426 48 00,
e-mail: apic@dm.krinfo.ch, Internet: www.kipa-apic.ch