APIC sur ELIAS: R. Metzler, l'article sur les évêchés ne sert à rien
Berne (ots)
Suisse: Votation sur l'abrogation du dernier article d'exception de la Constitution fédérale
L'article sur les évêchés ne sert à rien, affirme Ruth Metzler
Superflu et redondant, l'article sur les évêchés ne sert à rien, estime la conseillère fédérale Ruth Metzler. "Sa suppression ne créera aucun vide juridique, poursuit-elle car la constitution fédérale a déjà tous les moyens d'assurer la liberté religieuse et la paix confessionnelle".
Pour elle, l'enjeu de la campagne dépasse la simple suppression d'un reliquat constitutionnel des tensions religieuses entre réformés et catholiques datant du Kulturkampf, à la fin du 19e siècle. Le débat met en lumière une réalité méconnue: celle de la complexité des rapports entre les Eglises et l'Etat, différents dans chacun des 23 cantons de la Confédération. "Ce n'est pas en tant que catholique que je mène la bataille. Le Conseil fédéral dont la majorité n'est pas catholique, a soutenu la suppression de cet article dès les premières motions parlementaires dans ce sens, en 1964. A la tête du DFJP, il m'appartient de défendre ce dossier", tient-elle à préciser.
Serait-elle déçue par un vote négatif le 10 juin?
"Evidemment. Si l'on ne parvient pas à adapter la Constitution à la nouvelle réalité de notre société, je pense qu'aucune majorité ne se dégagera jamais en faveur d'un article sur les religions."
Le texte complet est disponible sur le service online ELIAS de l'ats, dans le menu principal "infopools" sous la rubrique "religion, Eglises et société".
Contact:
Agence de Presse Internationale Catholique APIC,
tél. +41 26 426 48 11, fax +41 26 426 48 00,
e-mail: apic@dm.krinfo.ch, Internet: www.kipa-apic.ch