APIC sur ELIAS: Reportage au Centre de requérants à Vallorbe
Vallorbe (ots)
Vaud: Le centre d'enregistrement des requérants d'asile de Vallorbe après 6 mois d'activité - "Suisse, ouvre-toi"
Même si les grottes de l'Orbe sont à deux pas, le Centre d'enregistrement des requérants d'asile (CERA) de Vallorbe n'a rien de la caverne d'Ali Baba. Débarquant de Sierra Leone, du Sri Lanka ou encore d'ex-Yougoslavie, ceux qui franchissent sa porte se rendent très vite compte que la formule magique "Suisse ouvre-toi" ne suffit pas pour obtenir l'asile.
En novembre 2000, Vallorbe a pris le relais de Genève pour enregistrer les demandeurs d'asile en Suisse romande. Jeunes pour la plupart, ils sont plusieurs dizaines à frapper chaque jour à la porte de la réception du Centre d'enregistrement. Quand on vient de Somalie, d'Afghanistan ou d'Angola, on ne peut que considérer avec appréhension la masse imposante et austère de l'ancien hôtel de cure vallorbien, converti en caserne avant de retrouver une seconde jeunesse grâce à l'Office des réfugiés.
L'atmosphère bon enfant du CERA - qui peut accueillir plus de 2000 personnes - ne gomme pas la minutie et les précautions de l'administration fédérale. De quoi glacer d'effroi les requérants ayant connu des régimes répressifs et subi violences et persécutions.
Même si c'est pour la bonne cause, la dactyloscopie par exemple - empreintes digitales numérisées- rappelle sans doute les méthodes discrétionnaires des services secrets. (apic/mjp)
Le texte complet est disponible sur le service online ELIAS de l'ats, dans le menu principal "infopools" sous la rubrique "religion, Eglises et société".
Contact:
Agence de Presse Internationale Catholique APIC,
tél. +41 26 426 48 11, fax +41 26 426 48 00,
e-mail: apic@dm.krinfo.ch, Internet: www.kipa-apic.ch