APIC sur ELIAS: Voyage du Jean Paul II au Kazakhstan et en Arménie
Rome (ots)
Le 95ème voyage du pape hors de l'Italie le mènera du 22 au 25 septembre au Kazakhstan, puis du 25 au 27 septembre en Arménie. C'est avec un esprit missionnaire que Jean Paul II se rend au Kazakhstan, en Asie centrale, pour la première étape de ce 95ème voyage de son pontificat.
Dans ce pays de steppes où la capitale, Astana, est à mi chemin entre Dublin et Tokyo, grand comme 5 fois la France et constitué d'une centaine d'ethnies ou de nationalités différentes, les catholiques ne représentent en effet guère que de 2% de la population et descendent essentiellement des slaves déportés dans les nombreux goulags du pays. A la frontière de la Sibérie et de la Chine, Jean Paul II prononcera ses discours en russe et sa première visite sur le sol kazakh sera consacrée au monument des victimes du régime totalitaire.
L'Eglise au Kazakhstan est marquée par la figure d'un prêtre polonais et ami de Jean Paul II, Wladyslaw Bukowinski. Ordonné prêtre en 1931, il est déporté en 1945 et, bien que libéré en 1954, il reste sur place pour soutenir l'Eglise clandestine. C'est le pape lui-même - alors cardinal Karol Wojtyla - qui, à sa mort en 1974, célébrera une messe à sa mémoire à Cracovie.
Le texte complet est disponible sur le service online ELIAS de l'ats, dans le menu principal " infopools " sous la rubrique " religion, Eglises et société ".
Contact:
Agence de Presse Internationale Catholique APIC,
tél. +41 26 426 48 11, fax +41 26 426 48 00, e-mail:
apic@dm.krinfo.ch, Internet: www.kipa-apic.ch