APIC sur ELIAS: LEglise abandonne ses mouvements daction
Fribourg (ots)
Effectifs en chute libre, crise didentité, manque de soutien des évêques : les remous qui secouent les mouvements daction vont-ils sonner le glas de ce qui a été le fleuron de lEglise des années 20 jusque vers les années 80? Dans ce tableau morose du militantisme catholique, qui voit la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) et lACO (Action catholique ouvrière) "en veilleuse", quelques mouvements maintiennent la tête hors de leau en cherchant davantage à rayonner quà se conserver. Pour certains, sans le soutien des autorités de lEglise.
"A part Mgr Farine, qui a été aumônier de mouvements, ça fait longtemps que les responsables catholiques nous considèrent comme mourants ou carrément morts. LAction catholique nest plus une préoccupation pour lEglise daujourdhui", affirme Andrea Wassmer, présidente de la Communauté romande pour lapostolat des laïcs (CRAL), lorganisme faîtier de laction catholique. Le constat est le même chez la plupart des autres responsables de mouvements : le militantisme catholique créé durant lentre deux guerres pour assurer une présence dEglise dans le milieux agricole, ouvrier, étudiant et indépendant est laissé à labandon.
Mgr Pierre Farine, évêque à Genève et représentant des ordinaires romands à la CRAL, admet que le maintien des mouvements d'action ne constitue la première préoccupation des responsables ecclésiaux. Et cela le peine. "Même au niveau mondial, nous assistons à un net retrait de l'autorité face à l'apostolat des laïcs. La priorité est actuellement portée sur des domaines qui marchent mieux, comme la catéchèse et les mouvements de spiritualité ou de prière".
Contact:
Agence de Presse Internationale Catholique APIC
Tél. +41 (0)26 426 48 11
Fax +41 (0)26 426 48 00
e-mail: apic@dm.krinfo.ch
Internet: www.kipa-apic.ch