APIC sur ELIAS: Colloque sur l'après 11 septembre
Fribourg (ots)
La guerre par les armes se double d'une guerre médiatique
L'après 11 septembre suscite nombre de débats, et en particulier sur le récit médiatique des événements qui ont suivi. La guerre par les armes se doublerait-elle d'une guerre médiatique? L'Observatoire du récit médiatique (ORM) s'est penché sur ce problème, au cours d'un colloque organisé le 5 décembre à l'Université Catholique de Louvain. Près de trois mois après le 11 septembre, les images des avions suicides restent profondément gravées dans les mémoires. Depuis, il y a eu la riposte. Ici encore, les médias ont été sur la brèche. Mais comment la guerre se fait-elle dans les médias ?
Dès les premières images de la tragédie, les experts de l'ORM ont été sous le choc. Ils devinaient qu'il faudrait bouleverser leur programme pour intégrer une réflexion plus distante sur le traitement médiatique des attentats. Le traitement médiatique de la riposte n'a fait qu'apporter de l'eau à leur moulin.
Dix ans avant la riposte américaine contre al-Qaeda en Afghanistan, c'était la guerre du Golfe contre l'envahisseur irakien du Koweit. Une guerre en direct et pourtant sans images du terrain des opérations. Une information très cadenassée par les états-majors américains. Aux journalistes bien encadrés étaient fournis des images officielles, réduisant la guerre à des "frappes chirurgicales" contre Bagdad. Bien des chaînes de télévision ont relayé cette propagande militaire à défaut d'autres images.
Contact:
Agence de Presse Internationale Catholique APIC
Tél. +41/26/426'48'11
Fax +41/26/426'48'00
E-mail: apic@dm.krinfo.ch
Internet: www.kipa-apic.ch