APIC sur ELIAS: Atelier Créahm pour artistes handicapés à Fribourg
Fribourg (ots)
Ils ont à la fois un handicap mental et du talent. Ils aimeraient se consacrer entièrement à leur art. Un atelier d'expression unique en Suisse s'est ouvert pour eux il y a trois ans à Fribourg. Il s'inspire du mouvement Créahm (Création et handicap mental) né dans les années 80 en Belgique. Visite à Créahm Fribourg, où dix artistes adultes sont à l'uvre un à deux jours par semaine.
Passage du Cardinal 2E, Créahm Fribourg occupe un local sur deux étages dans une ancienne fabrique d'aluminium désaffectée, utilisée à présent par divers locataires. Les lucarnes donnent sur le ciel. Tout n'est que silence et concentration cet après-midi, mis à part le dernier tube d'Elton John qui tourne dans un lecteur CD. Myriam Schoen, 30 ans, se tient à quelques mètres de son tableau. Elle est absorbée dans la contemplation de taches de paysage, très expressives, et qui paraissent peuplées d'êtres fabuleux. Comme si la nature, l'animal et l'homme ne faisaient qu'un. Myriam ne peut pas parler et communique à l'aide d'une table de vocabulaire simplifié. Elle a écrit dans son journal: "Mon grand-père m'a dit que j'irais mon propre chemin, que j'y arriverais... je suis une artiste. La peinture, c'est ma vie."
L'atelier se situe dans un no man's land, quelque part entre la culture et le social. Les difficultés commencent lorsqu'il s'agit de trouver des sponsors, pour financer le fonctionnement de Créham, actuellement ouvert deux jours par semaine.
Kontakt:
Agence de Presse Internationale Catholique APIC
Tél. +41/26/426'48'11
Fax +41/26/426'48'00
E-Mail: apic@dm.krinfo.ch
Internet: www.kipa-apic.ch