Caritas Schweiz / Caritas Suisse
Caritas au secours des réfugiés du Darfour
Lucerne (ots)
Des centaines de milliers de réfugiés fuient les combats qui font rage dans la région du Darfour au Soudan. Beaucoup d'entre eux passent la frontière et s'entassent dans des camps au Tchad. La situation se détériore dramatiquement pour eux. L'eau et les vivres viennent à manquer. Caritas Suisse débloque 100 000 francs pour leur venir en aide.
Au Soudan et au Tchad se joue une tragédie humanitaire d'une ampleur énorme. Des centaines de milliers de réfugiés fuient les violents combats qui ont éclaté dans la région du Darfour au Soudan entre les rebelles et les milices Djandjawids. Beaucoup de réfugiés s'entassent le long de la frontière ou dans des camps au Tchad. Dans les trois camps, dont la gestion a été confiée à Caritas, le nombre de réfugiés a passé ces derniers jours de 18'000 à plus de 30'000 personnes. Selon les collaborateurs de Caritas sur place, l'eau potable manque alors que les températures atteignent les 45 degrés. Les vivres s'épuisent et les conditions d'hygiène deviennent extrêmement difficiles. Une aide supplémentaire de la Communauté internationale est urgente.
Caritas Suisse a débloqué 100'000 francs pour participer à un vaste programme d'aide d'urgence du réseau international de Caritas. Cette aide doit permettre l'approvisionnement en eau et en vivre des réfugiés dans les trois camps sous la responsabilité de Caritas. Les personnes les plus vulnérables, les femmes enceintes, seules ou les enfants non accompagnés, bénéficieront en priorité de ces mesures. Un attention particulière sera portée à la vaccination des réfugiés et du bétail qu'ils ont emporté avec eux. Les enfants seront scolarisés dans les camps. Enfin, Caritas distribue des outils et des semences aux réfugiés afin qu'ils puissent effectuer le plus vite possible une récolte.
Caritas vous remercie pour tout don sur le compte postal : 60-7000-4, mention "Darfour".
Contact:
André Simonazzi
Tél. +41/41/419'23'36