Caritas Schweiz / Caritas Suisse
Caritas Suisse: De l'aide d'urgence et des projets durables contre la faim
Lucerne (ots)
Dans le contexte de la crise alimentaire actuelle, Caritas Suisse a mis un demi-million de francs à disposition de l'aide d'urgence. Les populations de Haïti, du Sud-Soudan et de la région à la frontière de la Birmanie vont bénéficier de cette aide. Caritas Suisse s'engage également dans près de 60 projets durables à travers le monde pour lutter contre la faim.
Caritas Suisse a déjà mis à disposition des victimes de la crise un demi-million de francs pour l'aide d'urgence. A Haïti, Caritas améliore, avec un programme d'aide d'urgence, la fertilité des sols cultivables. Contre un salaire quotidien, les petits paysans organisent ce programme. Par ce moyen, leur capacité économique est accrue. En collaboration avec d'autres oeuvres d'entraide, Caritas Suisse soutient 150 000 réfugiés à la frontière thaïlandaise de la Birmanie. Ils reçoivent du riz, de l'huile, des haricots ainsi que du sel.
Au Sud-Soudan, Caritas vient en aide à des familles sans ressources qui sont revenues au pays après le traité de paix. Elle fournit des biens de première nécessité à ces familles. Au Mali, Caritas distribue des denrées alimentaires à prix réduits, comme du riz et du mil, sur les marchés locaux où les pauvres font leurs achats. Cela influence les prix à la baisse en particulier dans les villes où se trouvent les populations d'exclus et de sans terre.
Les causes de la faim sont multifactorielles et elles doivent être combattues, en plus de l'aide humanitaire, sur le long terme. Caritas Suisse s'engage dans le monde entier dans 60 projets spécifiques de sécurité alimentaire. Cela représente un engagement financier de près de 24 millions francs suisses dont 9,8 millions en Afrique, 5,7 millions en Amérique latine et environ 5,7 millions en Asie. Le coeur de ces activités se trouve au niveau de l'amélioration de l'approvisionnement en eau et de l'infrastructure agricole, le soutien d'une agriculture durable et de projets de santé.
Ainsi, Caritas Suisse soutient sur le continent africain, en particulier en Ethiopie, la construction de systèmes d'irrigation, qui permettent à 60 000 personnes de bénéficier d'eau propre de manière durable. Au Tchad, les paysans sont soutenus par des micro-crédits pour qu'ils puissent assurer leurs cultures. Des cours sont également dispensés aux petits paysans du Mali pour qu'ils puissent améliorer leur production.
En Asie, Caritas soutient la population avec des projets touchant à la santé: au Bangladesh, elle facilite l'accès aux traitements médicaux pour les mères et leurs enfants. Caritas offre également des cours de santé de base pour faciliter l'éducation des enfants.
Le renforcement de la société civile est également un point central en Amérique latine. Caritas soutient au Guatemala les associations de paysans indigènes et locaux comme les organisations faîtières pour que celles-ci fassent des propositions constructives pour le développement du pays et que les gouvernements locaux et régionaux puissent s'en inspirer. Un autre thème important est la libéralisation de la propriété foncière. Des personnes spécialement formées aident les paysans à trouver des solutions adaptées aux conflits fonciers.
Caritas vous remercie de vos dons sur le compte 60-7000-4, mention "Faim". L'appel ainsi que le dossier sur le thème de la faim se trouve sur www.caritas.ch
Les personnes suivantes se tiennent à disposition des médias pour répondre aux questions selon leur domaine de compétence:
- Hans Staubli pour les effets de la crise alimentaire sur les camps de réfugiés birmans en Thaïlande (français et allemand), Tél. 041 419 22 46
- Leo Bieri pour le développement agricole en Afrique de l'Ouest (français et allemand), Tél. 041 419 22 59 ou 041 419 22 47
- Christine Etienne pour l'aide au développement en Asie et en Amérique latine, en particulier les questions agricoles (français et allemand), Tél. 041 370 65 81
- Barbara Lutz pour Haïti (français et allemand), Tél. 041 419 22 56. Elle peut vous mettre en contact avec les intervenants sur le terrain.
- Steven Kituku, coordinateur de l'aide d'urgence pour Caritas Kenya, donne des infos sur la situation actuelle dans le pays (anglais), e-mail emergency@catholicchurch.or.ke, Tél. +254 20 444 31 33/45 ou +254 20 444 39 06
Contact:
Pour toute autre question ou la mise en relation avec les experts:
Grégoire Praz, porte-parole de Caritas Suisse
Mobile: +41/79/637'62'85