Tous Actualités
Suivre
Abonner Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas Suisse assure des secours d'urgence en Éthiopie, au Kenya, au Congo et au Somaliland
La famine s'aggrave en Afrique de l'Est

Caritas Suisse assure des secours d'urgence en Éthiopie, au Kenya, au Congo et au Somaliland / La famine s'aggrave en Afrique de l'Est
  • Informations
  • Download

Luzern (ots)

La terrible sécheresse ne relâche pas son étau sur l'Afrique de l'Est : 26,5 millions de personnes souffrent d'une grave pénurie de nourriture et d'eau potable. La situation n'est pas près de s'améliorer. Caritas Suisse déploie des secours d'urgence en Éthiopie, au Kenya, au Congo et dans le Somaliland pour un montant de l'ordre de 2 millions de francs. Cette aide bénéficie à plus de 100 000 personnes. Il s'agit de la prolonger et de l'étendre au Soudan du Sud.

Au Sud de l'Éthiopie, les semences se flétrissent dans les champs asséchés. Au Sud-Soudan, six millions de personnes sont tributaires d'une aide alimentaire. Et dans le Somaliland, l'eau se fait de plus en plus rare pour les personnes et pour le bétail. La situation en Afrique de l'Est ne s'est pas améliorée ces derniers mois. Au contraire : à bien des endroits, la sécheresse de ces dernières semaines a de nouveau anéanti les chances d'engranger une bonne récolte à l'automne. C'est pourquoi des populations de d'Afrique de l'Est dépendront essentiellement de l'aide extérieure ces prochains mois. De gros efforts sont nécessaires de la part de la communauté internationale pour combattre efficacement la terrible famine.

En Éthiopie, Caritas Suisse approvisionne près de 80 000 personnes en nourriture et en eau potable salubre. En République démocratique du Congo, 2200 réfugiés de la faim venus du Soudan du Sud reçoivent des denrées alimentaires et des articles d'hygiène dans le camp de Biringi. Caritas distribue en outre des cuisinières peu gourmandes en énergie. À l'Est du Somaliland, une zone particulièrement touchée par la sécheresse, 600 familles bénéficient d'un soutien financier pour pouvoir s'acheter à manger sur le marché local. Au Sud-Soudan, Caritas Suisse prépare un projet de secours d'urgence dans la province d'Eastern Equatoria.

Le volume des secours d'urgence de Caritas pour les victimes de la famine en Afrique de l'Est se monte actuellement à 2 millions de francs. Il y a lieu d'augmenter cette aide au cours des prochains mois.

Compléments d'information : www.caritas.ch/ostafrika

À disposition pour des questions :



- Pamela Stathakis, collaboratrice du Département de l'Aide
humanitaire de Caritas Suisse, de retour d'une récente visite au
Soudan du Sud et dans les camps de réfugiés du Nord de l'Ouganda
- Jens Steuernagel, délégué de Caritas Suisse en Éthiopie
- Peter Muthigani, chargé de mission de Caritas Suisse pour le
Somaliland
- Abdirizaq Libah, directeur de Candlelight, organisation partenaire
de Caritas dans le Somaliland


Le responsable de la Communication pour la Suisse romande Fabrice
Boulé vous aide à établir les contacts :
tél. 041 419 23 36 ou courriel fboule@caritas.ch.
Vous trouverez sous www.caritas.ch/fotos des photos récentes de la
région en crise en résolu-tion d'impression.

Plus de actualités: Caritas Schweiz / Caritas Suisse
Plus de actualités: Caritas Schweiz / Caritas Suisse