Caritas Schweiz / Caritas Suisse
Le Conseil fédéral ouvre une consultation sur le message sur la coopération internationale de la Suisse 2021-2024
Caritas Suisse se félicite de la consultation sur l'aide au développement
Luzern (ots)
Caritas Suisse se réjouit que le Conseil fédéral, dans le cadre de cette consultation, offre une plate-forme pour un large débat sur la coopération au développement. Un débat public est nécessaire pour pallier le déficit généralisé de connaissances sur ses possibilités et ses limites. Caritas Suisse considère que l'orientation du nouveau message est en principe judicieuse. Mais la lutte contre la pauvreté doit être placée au centre des préoccupations. Pour atteindre les objectifs ambitieux du conseiller fédéral Cassis et mieux refléter la position de la Suisse dans le monde, des moyens financiers nettement plus importants sont toutefois nécessaires.
Voilà une décennie que la coopération au développement est absente de l'agenda politique. Des informations sur les activités concrètes menées n'ont eu guère d'écho. Un énorme déficit de connaissances sur ce que la coopération au développement peut et doit réaliser en résulte. L'absence de débat a nui à la coopération au développement. Or elle a besoin de visibilité et se nourrit de débats. Caritas Suisse se réjouit donc que le Conseil fédéral, moyennant une consultation sur le message sur la coopération internationale 2021-2024, offre une plate-forme pour une discussion approfondie et objective.
Caritas Suisse estime que les objectifs et les thèmes du nouveau message sont en principe judicieux : - L'encouragement d'un développement économique qui profite à l'ensemble de la population et réduit ainsi la pauvreté et les inégalités est souhaitable. - Une politique climatique suisse qui offre une protection contre les impacts du changement climatique même aux plus démunis de la planète est un impératif. - Des investissements dans l'éducation et la santé visant à réduire la pression migratoire fournissent aux pays les plus touchés par la migration, au Moyen-Orient ou dans la Corne de l'Afrique par exemple, une aide importante autant que nécessaire.
Caritas Suisse est d'avis que des mesures correctives sont nécessaires au niveau des crédits-cadres prévus. Sans elles, les objectifs visés par le conseiller fédéral Cassis ne sauraient être atteints d'une part et, d'autre part, la Suisse serait nettement distancée sur le plan international et ne tiendrait pas son rang au regard de sa position et de sa puissance financière. C'est pourquoi Caritas Suisse s'engagera pour un doublement des ressources financières prévues.
Caritas Suisse a déjà publié une prise de position sur la politique de développement en 2018 (lien: www.caritas.ch/prises-de-position). Dans une conférence de presse, elle émettra en juin un avis circonstancié sur le message du Conseil fédéral.
Contact:
Le directeur Hugo Fasel, au n° de tél. 079 331 94 22, ou le service
de presse de Caritas Suisse, au n° de tél. 041 419 22 37, sont à
disposition pour de plus amples renseignements.