Tous Actualités
Suivre
Abonner Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas intensifie l'aide d'urgence en Ukraine

Caritas intensifie l'aide d'urgence en Ukraine
  • Informations
  • Download

Luzern (ots)

Malgré l'aggravation de la situation en Ukraine, Caritas continue de fournir son aide dans les zones de combat. Dans plus de 60 centres sociaux et avec des équipes mobiles, Caritas distribue des biens de première nécessité aux personnes qui fuient et à celles qui restent. Depuis le début de la guerre, Caritas a aidé plus d'un million de personnes en Ukraine.

" Nous constatons qu'avec l'augmentation des actes de guerre, de plus en plus d'organisations se retirent d'Ukraine ou réduisent drastiquement leurs activités ", explique Petra Winiger, responsable de l'aide en cas de catastrophe chez Caritas Suisse. " Caritas en Ukraine reste active sur le terrain, même lorsque l'intervention auprès des personnes en détresse s'avère très difficile. "

Pour répondre aux besoins importants, on a construit de nouveaux centres Caritas, et transformé certains qui existaient en entrepôts de marchandises ou en hébergements d'urgence. " La situation dramatique surtout dans l'est de l'Ukraine nous oblige à adapter sans cesse notre travail aux circonstances ", explique Petra Winiger. Grâce à leur présence de longue date sur place, les collaboratrices et collaborateurs savent qui était déjà tributaire de l'aide avant la guerre et qui a aujourd'hui plus que jamais besoin d'un soutien.

Là où les combats sont particulièrement intenses, comme à Melitopol, il faut interrompre périodiquement nos interventions. Les collaborateurs ont été évacués de Kharkiv, mais ils continuent de livrer des colis alimentaires et des articles d'hygiène depuis les localités voisines. Lorsque la situation sécuritaire le permet, Caritas crée des espaces adaptés aux enfants et propose des programmes psychologiques.

Jusqu'à présent, plus d'un million de personnes ont bénéficié des différents services proposés en Ukraine. Pour assurer cette aide, Caritas a besoin de soutien. Outre les projets en Ukraine, Caritas Suisse soutient également des programmes pour les réfugiés en Pologne, en Moldavie et en Roumanie.

Caritas Suisse vous remercie pour vos dons sur le compte 60-7000-4 ou sur www.caritas.ch/ukraine.

Contact:

Fabrice Boulé, responsable de la communication pour la Suisse romande
e-mail fboule@caritas.ch, tél. 078 661 32 76.