Tous Actualités
Suivre
Abonner Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Pauvreté en Suisse
Une demande toujours aussi forte dans les Épiceries Caritas

Pauvreté en Suisse / Une demande toujours aussi forte dans les Épiceries Caritas
  • Informations
  • Download

Lucerne (ots)

En 2024, les 23 Épiceries Caritas ont enregistré plus de 1,1 million de ventes - un chiffre jamais atteint auparavant. Le renchérissement en est la principale raison : l'augmentation du coût de la vie continue de peser lourdement sur les personnes disposant de moyens financiers limités.

De plus en plus de personnes en Suisse sont tributaires de produits alimentaires et de produits du quotidien à prix réduit. C'est ce que montrent les chiffres annuels des Épiceries Caritas. En 2024, 3 600 personnes par jour en moyenne ont fait leurs courses dans les 23 sites de Suisse alémanique et romande. Au total, cela a représenté 1,1 million de mouvements de clientes et clients, soit une légère hausse de 2 000 ventes par rapport à l'année précédente.

Les Épiceries Caritas ont de cette manière réalisé un triste record de vente pour la troisième année consécutive. Thomas Künzler, directeur de la Coopérative des Épiceries Caritas, commente : " La demande croissante montre à quel point de nombreuses personnes en Suisse souffrent de la persistance d'un coût de la vie élevé. Certes, le renchérissement est en léger recul, mais cet allègement ne se répercute pas encore sur les personnes concernées. "

Les prix des produits alimentaires de base tels que le lait, la farine, les pâtes ou l'huile d'olive sont particulièrement élevés dans les supermarchés habituels. La demande est donc très forte dans les Épiceries Caritas : sur un assortiment d'un millier d'articles, dix de ces denrées alimentaires de base représentent, avec les fruits et les légumes, environ la moitié des ventes.

Léger recul du chiffre d'affaires en raison des baisses de prix

Alors que les ventes dans les Épiceries Caritas ont légèrement augmenté, le chiffre d'affaires a reculé par rapport à l'année précédente, passant de 17,8 à 17,7 millions de francs. Ce recul s'explique par le fait que les prix des produits alimentaires de base ont été délibérément réduits afin d'alléger le budget des ménages de la clientèle. Cette mesure est bien appréciée : rien que pour les fruits et les légumes, le volume des ventes a augmenté de 5 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

" Notre objectif est de permettre à la clientèle d'avoir accès à des aliments sains, quels que soient ses moyens financiers, explique Thomas Künzler. Personne ne devrait être contraint de renoncer à une alimentation équilibrée parce qu'il est pauvre. "

Les personnes au budget serré peuvent faire leurs courses dans les Épiceries Caritas

En Suisse, selon l'Office fédéral de la statistique, plus d'une personne sur six n'a pas assez d'argent pour vivre. Les Épiceries Caritas leur offrent la possibilité d'acheter des denrées alimentaires et des produits d'usage courant jusqu'à 70 % moins chers. Cela n'est possible que grâce au soutien de plus de 400 partenaires comme des producteurs, des fournisseurs ou des fondations. Il s'agit entre autres de Denner, Migros, Schwarzkopf, Nestlé, Emmi, Dr. Oetker ou SV Fondation.

Une carte de légitimation est nécessaire pour faire ses emplettes dans les Épiceries Caritas. Elle est délivrée par les services sociaux, les institutions sociales ecclésiastiques et privées ainsi que par les Caritas régionales. Sont autorisées à faire des achats, entre autres, les personnes qui bénéficient de l'aide sociale ou de prestations complémentaires ou qui sont titulaires d'une CarteCulture.

On trouve des Épiceries Caritas à Baar, Bâle, Berne, Bienne, Coire, Fribourg, Genève (2), La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Lucerne-Emmenbrücke, Neuchâtel, Rapperswil, Renens, Saint-Gall, Thoune, Wil, Vevey, Winterthour, Yverdon, Zurich (2) et depuis 2024 à Bulle.

Demandes des médias et informations complémentaires :

Thomas Künzler, directeur de la Coopérative des Épiceries Caritas, tél. 041 289 13 20
e-mail : t.kuenzler@caritasmarkt.ch

Plus de actualités: Caritas Schweiz / Caritas Suisse
Plus de actualités: Caritas Schweiz / Caritas Suisse