Tous Actualités
Suivre
Abonner Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Et l'on reparle des pneus d'hiver

Berne (ots)

Le test des pneus d'hiver du TCS a mis aux prises
seize modèles des dimensions 205/55 R 16 H. Trois ont obtenu la note
maximale. Vous trouverez les détails de ce test dans le Touring, le
journal des membres du TCS, du 27 septembre 2001.
Trois produits se partagent la plus haute marche du podium du test
des pneus d'hiver TCS: le Continental TS 790, le Goodyear Eagle Ultra
Grip GW-3 et le Pirelli W 210 Snowsport. Leurs résultats supérieurs à
la moyenne et équilibrés dans toutes les disciplines touchant à la
sécurité leur ont valu la mention "très recommandé", soit la
meilleure note décernée par le TCS. Le test comparatif portait sur
des pneus des dimensions 205/55 R 16 H qui chaussent de nombreuses
voitures de classe moyenne comme, par exemple, la VW Golf IV, les
Audi A3/A4/A6, la BMW série 3 ou encore l'Opel Vectra. Les
techniciens ont attribué à sept reprises la mention "recommandé" et
six pneus ont été classés "recommandé sous réserve". Aucun n'a écopé
d'un "non recommandé".
De multiples épreuves
Achetés dans le commerce, les pneus ont subi de nombreuses
épreuves. Leurs aptitudes ont été testées sur chaussée sèche et
mouillée et, bien entendu, sur la neige et le verglas. Ils ont aussi
dû concourir dans les disciplines du confort, du bruit, de la
consommation de carburant et de l'usure. Enfin, les pneus devaient
faire la preuve de leur durabilité et de leur résistance à haute
vitesse.
Sur chaussée sèche, cinq des seize candidats ont obtenu la note
"bon" alors que sur route mouillée cette mention a récompensé huit
produits.
Indispensables en hiver
Même si les hivers tendent à être plus doux, il est totalement
déconseillé de rouler toute l'année avec des pneus d'été. Car tant le
profil que le mélange de caoutchouc diffèrent: la gomme des pneus
d'été est la plus efficace dès 7 degrés, tandis qu'elle se durcit à
basse température. Du coup, elle adhère mal à la chaussée. On trouve
toujours des pneus toutes saisons sur le marché, mais il s'agit
forcément de compromis qui s'avèrent inférieurs aux produits
hivernaux.
Pour permettre un choix en connaissance de cause, les résultats de
ce test sont également publiés dans la brochure "Pneus d'hiver 2001"
éditée par le TCS. Elle est disponible gratuitement dès la fin
septembre pour les membres du TCS (10 fr. pour les non-membres) dans
les agences du club. Commandes également possibles sur le site
Internet www.tcs.ch.

Contact:

TCS
André Staudenmann
Tél. +41 41 267 18 34
Service des médias
Chemin de Blandonnet 4
Case postale 820
CH-1214 Vernier/Genève
Tél.: 022 417 27 35
Fax: 022 417 27 22
http://www.tcs.ch
[ 010 ]

Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
  • 28.08.2001 – 14:54

    Prise de position du TCS concernant la conférence de l'ATE

    Les extincteurs ne suffisent pas à améliorer la sécurité routière La sécurité dans les tunnels routiers dépend de plusieurs facteurs. Les tunnels à trafic mono-directionnel sont les plus sûrs. Berne (ots) - La sécurité routière dans les tunnels ne peut guère être améliorée par l'installation d'extincteurs dans les camions. Ces extincteurs protègent certes le chargement, mais ils ne peuvent empêcher ...

  • 22.08.2001 – 17:23

    Initiative "Avanti": rejet du Conseil fédéral

    Etonnante volte-face Berne (ots) - Partant d'une première analyse sommaire de la déclaration d'intention du Conseil fédéral, on constate que le gouvernement fédéral semble préparer une volte-face étonnante dans la politique suisse des transports. Les expériences faites jusqu'ici incitent cependant le Comité "Avanti" à examiner en détail des propositions de ce genre afin d'éviter une mauvaise surprise ...

  • 10.08.2001 – 10:08

    Rentrée scolaire: Le TCS demande aux automobilistes de redoubler de prudence face aux enfants

    Vernier (ots) - La rentrée scolaire est pour bientôt et avec elle de nombreux enfants sont à nouveau confrontés aux dangers du trafic routier. Mais les plus petits ne sont pas les seuls à devoir apprendre un comportement correct sur la route. Les adultes sont les premiers responsables de leur sécurité. Ils doivent faire preuve de prudence et donner le bon ...