Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Prise de position du Conseil d'administration concernant le trafic d'agglomération.
Widegg (ots)
Le Conseil d'Administration du TCS s'est exprimé à l'hunanimité contre la décision du Département des transports d'opposer la problématique du trafic d'agglomération à l'initiative Avanti. Le TCS considère les propositions du Conseil fédéral de prendre les moyens financiers nécessaires sur le compte routier pour financer pratiquement exclusivement les transports collectifs comme un renoncement à une coopération constructive en vue de trouver des solutions aux problèmes de trafic dans les agglomérations.
Le TCS se déclare totalement opposé à la nouvelle interprétation des propositions du groupe d'experts "financement du trafic d'agglomération" co-initié par le TCS. Le Conseil d'Administration du TCS soutient clairement l'amélioration des infrastructures de transport dans les agglomérations sur la base des propositions du groupe d'experts Biéri. En contrepartie, il attend de la part du Département fédéral des transports qu'il abandonne sa politique d'opposition à une liaison routière sûre et performante avec le sud du pays.
Les problèmes de transports dans les agglomérations sont depuis de nombreuses années une des préoccupations centrales du TCS et celui-ci a été l'un des premiers à demander que l'on prenne en compte les projets de transports publics dans les agglomérations au moment des discussions sur le financement des grands projets ferroviaires. Cette proposition avait été combattue avec véhémence par l'Administration fédérale qui affirmait alors que la Confédération n'avait aucun devoir dans ce domaine.
Aujourd'hui, dans le cadre du contre-projet, on voudrait opposer le trafic d'agglomération comme contre-proposition à l'initiative Avanti. Cette façon de faire est intellectuellement malhonnête et n'apporte rien, car la Confédération n'a ni les compétences de droit constitutionnel ni les moyens pour le financement. Suite à ce qui vient d'être dit, toutes les promesses faites dans le cadre du contre-projet apparaissent comme des paroles vides de sens.
Stephan Müller Porte-parole du TCS Mobile +41/79/302'16'36