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TCS: "Attaché à la vie"

Vernier (ots)

- Indication: La graphique des taux de port de la ceinture de     
                 sécurité en Europe en 2002:
              www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000091 -
Informations de base du département de la sécurité routière du TCS
concernant la campagne pour la ceinture de sécurité
L'an passé, 237 occupants de voitures de tourisme
(165 conducteurs et 72 passagers, le plus souvent sur des routes
extérieures aux localités) ont perdu la vie dans des accidents. 104
d'entre eux (73 conducteurs et 31 passagers) n'avaient pas mis leur
ceinture! Selon des estimations, le port de la ceinture de sécurité
ou l'utilisation correcte d'un siège d'enfant aurait épargné 50 vies.
Diverses enquêtes indiquent qu'environ 60% des enfants ou leurs
systèmes de retenue ne sont pas correctement attachés. Le TCS invite
donc les conductrices et conducteurs à mieux veiller à la sécurité de
leurs bambins!
Le ceinture est-elle effectivement nécessaire et ne suffit-il pas
de se retenir fortement au volant?
Lors d'un impact, les énergies cinétiques (vitesse) en jeu sont
partiellement absorbées par la déformation de la carrosserie et, le
solde restant d'énergie, dans une moindre mesure, par la ceinture de
sécurité. Des passagers sans ceinture seront violemment projetés
contre le pare-brise, le tableau de bord ou le dossier des sièges
avant. A titre d'exemple, une personne de 70 kg sans ceinture, lancée
à 50 km/h lors d'un choc frontal, aura une masse corporelle
équivalente à plus d'une tonne (1'100 kg). Même à 30 km/h, cette
masse serait encore équivalente à 400 kg; dans ce genre de situation,
il est donc illusoire de croire que l'on peut se retenir.
L'airbag peut-il remplacer la ceinture?
Ces cas de figure sont d'autant plus dangereux, même à basse
vitesse, lorsque l'airbag se déclenche; en effet, celui-ci est à ce
moment en phase d'expansion et peut renvoyer durement la tête de la
victime en arrière. Un choc à la vitesse de 50 km/h équivaut à une
chute de 4 étages, soit une hauteur d'environ 10 mètres. L'airbag est
donc incapable de remplacer la ceinture, mais il est un complément
utile à celle-ci.
Selon des échantillonnages effectués en Suisse en 2004, 82% des
conducteurs et 53% des passagers installés sur la banquette arrière
avaient attaché leur ceinture. Ces valeurs varient en fonction du
lieu (intérieur ou extérieur des localités, autoroutes) et de la
région linguistique. En comparaison, elles étaient nettement plus
élevées en 2003 en Allemagne avec 93% des conducteurs et 83% des
passagers arrière portant leur ceinture. Cette différence est sans
doute une affaire de mentalité puisque les amendes d'ordre ne sont
pas plus élevées en Allemagne (30 euros pour un adulte et 40 euros
pour un enfant) qu'en Suisse (60 CHF par personne).
On relève des différences encore bien plus grandes au niveau
européen. Par exemple, le taux de port de la ceinture sur les routes
hors des localités n'était que de 50% en Hongrie en 2002 contre 95%
en Allemagne et en France.
C'est une erreur de croire que le port de la ceinture de sécurité
se généralise de plus en plus. Au niveau européen, on a constaté que
le taux stagne ou a même diminué certaines années (de 1991 à 1996 en
Italie, Slovaquie et République tchèque). Pour améliorer cette
situation, il faut constamment informer, sensibiliser et multiplier
les contrôles.

Kontakt:

Daniel Muhlemann
Tél. +41/(0)22/417'23'96

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