Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Coûts et Avantages de la route et du rail Prise de position du TCS sur deux études de la Confédération Solde coûts-avantages positif pour la route : pas dimpôt supplémentaire
Berne (ots)
Le TCS se félicite du fait que la Confédération doit enfin reconnaître que les avantages des transports (routiers) lemportent sur les coûts. Cette attestation officielle tardive et la création du Fonds dinfrastructure dopo avanti vont permettre de répondre aux besoins de mobilité des Suisses, sans nouvel impôt.
Le TCS salue la création dune vue densemble des coûts et avantages des transports terrestres. La Confédération reconnaît ainsi que les avantages des transports lemportent sur les coûts, comme le TCS le réclamait depuis des années. Limportance économique des transports qui emploient plus dun quart de million de personnes en Suisse et la contribution des infrastructures de transport à la croissance économique sont enfin officiellement reconnus à leur juste valeur.
Sur un autre plan, le TCS note, comme la Confédération, que la route couvre mieux ses coûts globaux (internes et externes) que le rail. De fait, les usagers de la route (automobilistes) assument 90% de leurs coûts, soit directement soit par le biais de leurs impôts (recettes affectées des taxes sur les carburants). De leur côté, les usagers du rail nassument que les deux tiers de leurs coûts, le dernier tiers étant à la charge de la collectivité, qui subventionne toujours plus massivement les chemins de fer, comme le prouvent les statistiques des finances publiques.
Cette double attestation officielle intervient juste après la création du Fonds dinfrastructure dopo avanti que le TCS réclamait également depuis des années. La voie dun développement de loffre des transports pour répondre à une demande de mobilité toujours croissante est désormais ouverte, sans nouvel impôt !
Personne de contact: Patrick Eperon, Chef Politique et Economie, Natel : 079 477 33 57