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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Futur développement de l'infrastructure ferroviaire (ZEB)

Bern (ots)

Le TCS propose une solution en vue d'assurer le
financement de Rail 2000 et critique l'absence d'une réelle vue 
d'ensemble du futur développement des transports publics
Le Touring Club Suisse s'engage en faveur d'un développement 
adéquat de l'infrastructure ferroviaire. Il dénonce ainsi les 
insuffisances du projet ZEB (futur développement de l'infrastructure 
ferroviaire), qui ne respecte pas la répartition des investissements 
décidée dans le cadre du fonds pour le financement des transports 
publics (FTP), au profit des nouvelles lignes ferroviaires à travers 
les Alpes (NLFA), de Rail 2000, du raccordement au réseau ferroviaire
européen à grande vitesse (LGV) et des mesures contre le bruit. Pour 
éviter un désastre financier, le TCS propose d'allonger la durée du 
fonds FTP. Ainsi, il devient possible de financer les coûts 
supplémentaires des NLFA tout en assurant la réalisation de Rail 
2000.
Le TCS accorde une grande importance au développement du trafic 
voyageurs, tel que prévu dans le cadre de Rail 2000 (1re étape et 
ZEB). Il rappelle que le projet ZEB prévoit, notamment, une réduction
des temps de trajet entre Genève et Saint-Gall, des correspondances 
plus fréquentes, ainsi que la création de noeuds offrant des 
raccordements dans différentes directions.
Les coûts supplémentaires des NLFA menacent toutefois le 
financement des infrastructures ferroviaires. Plus les NLFA 
mobilisent les moyens à disposition dans le cadre du fonds FTP de 
30,5 milliards de francs et plus les montants en faveur de Rail 2000 
se réduisent.
Le TCS propose ainsi, pour éviter de mettre en danger le projet 
Rail 2000, d'allonger la durée du fonds FTP. Il refuse par contre 
tout nouvel impôt ou tout nouveau prélèvement sur les recettes 
routières à affectation obligatoire dans le but de financer le rail.
Finalement, le TCS déplore l'absence de toute réelle vue 
d'ensemble sur le développement futur des transports publics. Or, la 
Confédération a pour tâche d'anticiper les problèmes de capacités à 
venir et d'expliquer par quelles mesures d'exploitation, techniques 
ou infrastructurelles elle envisage d'éliminer ces goulets 
d'étranglement.
Quant aux surcoûts des NLFA, ils doivent être couverts par le biais 
d'un allongement du délai de remboursement.

Contact:

Sylvie Debons, Porte-parole du TCS, tél. : 022 417 27 16

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