Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Campagne commune du TCS, du bpa et des polices: "Rentrée scolaire! Pensez aux enfants!"
Genève (ots)
A l'approche de la rentrée scolaire, le Touring Club Suisse (TCS) et le Bureau suisse de prévention des accidents bpa, en collaboration avec les polices cantonales et municipales de Suisse, lancent un appel à la prudence. Au moyen d'une campagne conjointe, ils veulent sensibiliser les automobilistes et les parents à cette étape délicate qu'est l'apprentissage du trafic par les enfants.
La cloche de la rentrée va bientôt sonner pour des dizaines de milliers d'enfants. Certains d'entre eux prendront le chemin de l'école enfantine pour la première fois, mais quel que soit leur âge et le moyen de locomotion choisi, chacun d'entre eux devra faire face aux dangers de la circulation. La campagne de sensibilisation "Rentrée scolaire!" est conduite pour la deuxième année consécutive par le TCS, en étroite collaboration avec le bpa et les polices, et avec le soutien du Fonds de sécurité routière. Son but: encourager les automobilistes à redoubler d'attention aux abords des écoles et sur le parcours emprunté par les écoliers. Durant cinq semaines, affiches, banderoles, disques de stationnement, spots radio et TV appelleront les conducteurs de toute la Suisse à la prudence. Les véhicules de la Patrouille TCS et de nombreuses voitures de polices seront également munis d'un bandeau magnétique "Rentrée scolaire! Pensez aux enfants!"
De 2000 à 2006, le nombre d'enfants victimes de la route, piétons et cyclistes, a presque diminué de moitié. Cette baisse réjouissante est le fruit d'un ensemble de mesures engagées sur le long terme: campagnes de sensibilisation, travail continu d'éducation routière mené dans les écoles, mais aussi contrôles de police renforcés aux abords des établissements scolaires ainsi qu'un accent particulier placé sur la formation des automobilistes. Cette tendance à la baisse ne doit cependant pas faire oublier que, chaque année, encore trop d'enfants sont gravement blessés ou perdent la vie suite à un accident de la route. Les enfants appartiennent, en effet, à la catégorie des usagers de la route la plus vulnérable.
Le dépliant informatif, "Rentrée scolaire! Pensez aux enfants!", distribué dans le cadre de la campagne par les polices, le TCS et le bpa, rappelle que la sécurité des enfants est l'affaire de tous. En raison de leur manque d'expérience et de leur perception pas toujours réaliste du trafic, les plus jeunes sont particulièrement exposés aux dangers de la route. La brochure, éditée dans trois langues nationales, rappelle aux automobilistes et aux parents les conseils de prudence et d'encadrement par rapport aux jeunes usagers, piétons et cyclistes, souvent dépassés par les événements du trafic. Le dépliant "Rentrée scolaire! Pensez aux enfants!" peut être téléchargé sur le site du TCS: http://www.tcs.ch/main/fr/home/sicherheit/kampagnen.html
Contact:
René Wittwer
responsable éducation routière
Tél.: +41/22/417'23'95
Service de PresseMediendienst
Porte Parole: Sylvie Debons
Ch. de Blandonnet 4
1214 Vernier / Genève
Tél.: +41/22/417'27'16
Fax: +41/22/417'27'22
E-mail: sdebons@tcs.ch
Internet: www.tcs.ch