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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

TCS/EuroTest 2007 - Troisième test européen des chantiers autoroutiers: les chantiers suisses à la traîne

Un document

Berne/Vernier (ots)

- Indication: Le communiqué complet avec les Informations sur la
méthode du test, les critères d'évaluation et les conseils du TCS
peuvent être téléchargées en format pdf sous:
http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000091 -
Le Touring Club Suisse, en collaboration
avec seize grands clubs automobiles, a audité cinquante chantiers
dans onze pays européens dans le cadre du troisième test européen des
chantiers autoroutiers de longue durée. Sur les cinq aménagements
suisses examinés, seul le chantier de Richterswil-Wollerau (A3,
ZH/SZ) a reçu la mention “bon”. Wettingen-Dietikon (A1, AG) et
Urdorf-Uitikon (A4, ZH) ont été jugés “suffisants”, alors que les
chantiers de Cornaux-La Neuveville (A5, NE) et de Bern
Bümpliz-Flamatt (A12, BE) sont qualifiés d'“insuffisant”
L'objectif du test, mené pour la troisième année consécutive par
le TCS et ses partenaires européens, est de s'assurer que toutes les
mesures nécessaires sont mises en place afin de réduire les
conséquences d'un accident aux abords d'un chantier. Ces aménagements
provisoires, en effet, présentent un risque élevé en terme de
sécurité routière, notamment en raison du volume de trafic élevé qui
circule à grande vitesse et de la présence de personnel d'entretien
et de machines de chantier. De plus, le risque de collision est accru
par le nombre réduit de pistes disponibles et le rétrécissement de la
largeur des voies.
Excellence pour l'Autriche
Pour la deuxième fois en trois ans, l'Autriche a reçu la meilleure
évaluation du test pour son chantier d'Enns (A1, entre Linz et
Vienne). Cet aménagement de 1,5 km de long est parfaitement bien
signalé, aménagé et organisé. De plus, la zone des travaux est
presque entièrement protégée du trafic. En deuxième et troisième
place, on trouve respectivement un chantier de 3 km sur la M 25
(Watford-Dartford) en Angleterre ainsi qu'un chantier hollandais de 1
km sur l'A 21 entre Utrecht et Breda.
L'Espagne tombe à la dernière place avec son chantier sur l'A 42,
entre Madridejos et Toledo. Celui-ci a été considéré comme
particulièrement dangereux en raison d'une succession de carences
majeures dans les aménagements et d'une très mauvaise gestion du
trafic.
Points forts et points faibles
Le points forts relevés pour l'ensemble des chantiers concernent
essentiellement l'organisation du trafic, aussi bien dans les zones
de réduction et de basculement des voies de circulation, que dans les
zones d'entrée et de sorties d'autoroute. Par contre, les experts ont
souligné une insuffisance généralisée  au niveau des équipements de
sécurité, ainsi qu'un manque d'informations destinées aux usagers
(raison et  durée des travaux, longueur restant à parcourir). La
plupart des chantiers testés présentent une superposition entre les
marquages provisoires au sol et les marquages d'origine, ce qui peut
provoquer une certaine confusion pour l'automobiliste, en particulier
de nuit ou par mauvais temps. A noter encore, le manque d'éléments
réflectifs et/ou lumineux pour rendre plus visibles les entrées et
sorties d'autoroute ainsi que l'utilisation insuffisante de marquages
provisoires avec un pouvoir de réflexion élevé. Ces observations ont
notamment été relevées sur les chantiers suisses.
La Suisse, tout juste dans la moyenne
Pour la première fois depuis l'introduction du test, en 2005, deux
chantiers suisses ont été jugés insuffisants. Cornaux-La Neuveville
(A5, NE) a été considéré comme critique, entre autres, en raison
d'une absence de marquages au sol par endroits et parce que la zone
de basculement du trafic n'est pas éclairée de nuit. Le second
chantier “insuffisant”, à Bern Bümpliz-Flamatt (A12, BE), présente de
grandes lacunes au niveau de la sécurité des automobilistes: voies de
circulation étroites, mauvaise configuration des points d'entrée et
de sortie d'autoroute, marquages au sol confus. Dans l'ensemble, les
manquements observés lors des trois derniers tests sont récurrents.
Les potentiels d'amélioration concernent systématiquement la
catégorie orientation et guidage du trafic de nuit ainsi que la
catégorie information fournie aux usagers. A cela s'ajoute l'absence
de protection efficace des zones de chantiers, un point relevé pour
les cinq chantiers testé en 2007.
Perspectives
Les efforts entrepris ces dernières années par l'Office Fédéral
des routes (OFROU) et les administrations cantonales ont permis de
réduire les nuisances dues aux chantiers par une meilleure
planification et organisation de ceux-ci. Cependant, au niveau des
aménagements un effort particulier doit encore être menér pour
sécuriser les chantiers autoroutiers. Dans ce domaine, nos voisins
européens ont déjà montré l'exemple.
L'année 2007 marque un tournant dans la gestion des autoroutes
suisses car elles seront entièrement gérées par la Confédération dès
le 1er janvier 2008. Pour l'avenir, des améliorations doivent être
entreprises dans le sens d'une uniformisation des aménagements et
d'une meilleure prise en compte de la sécurité de tous. Le TCS
maintiendra son rôle d'expert indépendant de ce domaine et
renouvellera son expertise dès l'année prochaine.
Touring, le journal du TCS, publiera dans son édition n° 16 du 27
septembre 2007 un compte rendu complet sur le test européen de
chantiers autoroutiers.
Si vous souhaitez obtenir des illustrations du test de chantiers,
veuillez contacter Dorit Djelid, Service de presse du TCS, 
ddjelid@tcs.ch, 031 380 12 03. Pour obtenir des enregistrements vidéo
des expertises en format Beta, veuillez contacter Thierry Pucci, 
tpucci@tcs.ch, 022/417'28'46.

Contact:

Stephan Müller
porte-parole
Tél.: +41/31/380'11'44

Thierry Pucci
Dr ing. EPFL
Chef de Projets Aménagements et trafic routiers
Tél.:022 417 28 46

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