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Statistique TCS 2009 des pannes de voitures: la partie électrique à l'origine de 40,8% des défaillances

Bern (ots)

La statistique TCS 2009 des pannes de voitures
confirme une fois de plus que la partie électrique est la principale 
source de dérangements techniques. Deux cinquièmes environ des pannes
ont pour origine le système électrique et, plus particulièrement, la 
batterie qui doit alimenter un nombre croissant d'équipements.
Réalisée par le TCS en collaboration avec le club partenaire 
allemand ADAC, la statistique des pannes de voitures est révélatrice:
la partie électrique est la première source de problèmes techniques 
puisqu'elle était l'origine de 40,8% des pannes recensées en 2009. 
Par rapport à 2008, les pannes de batterie ont même progressé de 
13,6%. Par ailleurs, 10,8% de défectuosités concernaient l'allumage, 
9,1% l'injection. Le nombre croissant d'immobilisations dues à des 
déficiences électriques s'explique, d'une part, par la multiplication
des équipements électroniques sensibles et, d'autre part, par les 
sollicitations de plus en plus fortes auxquelles sont soumises les 
batteries.
La statistique des pannes ne comprend pas les déficiences se 
référant à la qualité du véhicule comme les pannes sèches, les 
crevaisons de pneus, la perte des clés, etc.
Liste des défaillances: un outil précieux pour l'achat d'une 
voiture d'occasion
Dans sa statistique des pannes, le TCS dresse la liste des 
défaillances les plus fréquentes pour un certain nombre de modèles. 
Il s'agit là d'une information précieuse pour les acheteurs de 
voitures d'occasion, et un bon moyen de les amener à discuter des 
défaillances éventuelles avec le vendeur.
Le conseil du TCS: demander une garantie spéciale pièces et main 
d'oeuvre. De plus, avec la carte de membre TCS, c'est l'assurance de 
voyager en toute tranquillité et d'être couvert en cas de panne !
La liste des déficiences les plus fréquentes par modèle automobile
peut être consultée à l'adresse internet http://www.tcs.ch/main/fr/ho
me/der_tcs/presse/mitteilungen/Pannenstatistik_2009.html
INFORMATIONS
Nouveauté prévue pour 2011: statistique européenne des pannes
Le TCS travaille actuellement avec d'autres clubs automobiles 
européens à la préparation d'une statistique européenne des pannes. 
Il sera ainsi possible de traiter statistiquement des marques et 
modèles pour lesquels il n'existe pas encore de données 
significatives faute d'un nombre suffisant d'immatriculations. Le TCS
pourra ainsi fonder sur une base plus large ses conseils en matière 
de fiabilité des voitures.
La statistique des pannes 2009 se fonde sur de nouvelles bases 
méthodologiques
Grâce à leurs recensements étendus, le TCS et l'ADAC disposent de 
données représentatives sur les pannes de voitures. Il est convenu de
les analyser sur la base des critères suivants:
Seules les pannes de membres sont prises en compte. Les données 
sont désormais saisies dans les rapports de pannes électroniques. Ces
derniers incluent des informations sur la garantie mobilité offerte 
par les constructeurs automobiles. Il est ainsi possible de déduire 
du nombre total de dépannages lesdits "cas d'assistance" exécutés 
pour le compte de tiers.
Une autre innovation concerne la "liste des hits" sur www.tcs.ch.
Les chiffres-repères des pannes selon le modèle et l'année 
d'immatriculation ne sont pas caractérisés par des notes, mais par 
des symboles et différentes couleurs. La liste des modèles 
automobiles est dressée par ordre alphabétique pour chaque marque.
La statistique des pannes est établie sur la base d'un processus 
certifié selon la norme DIN EN ISO 9001:2000 et la méthode de calcul 
a été vérifiée par le laboratoire de statistiques de l'Université de 
Munich. Les modifications apportées au mode de recensement de la 
statistique des pannes 2009 reposent sur ces données.

Contact:

Moreno Volpi, Porte-parole du TCS, tél. 022 417 27 16, port. 078 707
71 28, mvolpi@tcs.ch

Heinz Ehrat, Chef de projet Conseils et Expertises, tél. 041 267 18
35, hehrat@tcs.ch

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