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Test TCS des sièges d'enfants 2010: Pas de note maximale, mais plusieurs sièges "très recommandés" Peu de résultats vraiment mauvais

Bern (ots)

26 sièges d'enfants ont été examinés dans le cadre
des tests TCS depuis octobre 2009. Aucun des produits mis à l'épreuve
n'a obtenu la note maximale, mais 16 systèmes de retenue pour enfants
ont tout de même décroché la mention "très recommandé". Un seul siège
a raté l'examen. Les essais portaient sur la sécurité en cas de 
collision, le maniement, le confort et les caractéristiques 
d'utilisation.
Ce test révèle qu'il existe des modèles très recommandés dans 
chaque catégorie de sièges d'enfants (groupes 0+, 1 et 2/3). Les 
résultats des coques à bébés (groupes 0+, jusqu'à 13 kg) sont 
particulièrement bons puisque la plupart des produits ont décroché 
quatre étoiles sur cinq. Il s'agit notamment des produits Maxi-Cosi 
Cabriofix, Pebble et Kiddy Maxifix. Ces modèles sont non seulement 
livrables sur une base Isofix, mais ils confirment de surcroît par un
signal acoustique le verrouillage correct du siège sur la base. En 
revanche, le produit du fournisseur l'Coo n'a pas convaincu: sa 
protection insuffisante en cas de choc latéral et la mauvaise 
position de la ceinture lui ont valu la mention "non recommandé".
La plupart des sièges d'enfants du groupe 1 (9 à 18 kg) possèdent 
des bras Isofix qui réduisent fortement le risque d'erreur durant le 
montage. L'acheteur dispose donc d'une large palette de sièges 
d'enfants "très recommandés" dans cette catégorie. Trois sièges ont 
dû se contenter de la mention "recommandé" et un seul a été qualifié 
de "recommandé avec réserves".
Les sièges d'enfants plus grands (groupe 2/3, jusqu'à 36 kg et 
plus) - il s'agit de dispositifs servant à surélever la position de 
l'enfant - se distinguent tous par un maniement simple. Quatre 
produits ont obtenu quatre étoiles et sont donc considérés comme 
"très recommandés". A ce niveau également, le consommateur dispose 
donc d'un bon choix qui lui permet de respecter sans problème 
l'ordonnance sur les sièges d'enfants en vigueur depuis le 1er avril 
2010 (siège d'enfant obligatoire jusqu'à l'âge de 12 ans ou une 
taille de 150 cm). Trois produits ont obtenu la mention "recommandé" 
en raison de faiblesses au niveau de la protection contre les chocs 
latéraux.
Le maniement des sièges qui s'adaptent à la taille de l'enfant 
grandissant est généralement problématique. Ce constat est confirmé 
par le modèle HTS Besafe izi Combi X2 qui prend beaucoup de place 
dans la voiture et qui exige des ceintures supplémentaires. 
L'exception à cette règle est fournie par les dispositifs Kiddy 
Guardian Pro et Cybex Pallas. Ces sièges sont munis d'un système 
simple à manier qui retient le corps des petits enfants.
26 sièges de différentes catégories ont été mis à rude épreuve au 
cours de plus 100 essais de collision. Le test TCS de sièges 
d'enfants porte non seulement sur la sécurité en cas de choc, mais 
aussi sur la facilité d'utilisation. Il s'agit notamment de vérifier 
si le siège peut être installé intuitivement en quelques 
manipulations simples. C'est important, car seul un siège 
correctement installé offre une protection optimale à l'enfant. Pour 
mériter une bonne mention, un siège doit obtenir de résultats 
satisfaisants dans les essais de sécurité et de maniement.
Le dépliant et d'autres informations sur le thème de la sécurité des 
enfants en voiture ainsi que les résultats du dernier test de sièges 
d'enfants peuvent être consultés à l'adresse internet suivante: 
www.sieges-enfants.tcs.ch
Nouvelles prescriptions légales concernant les sièges d'enfants
Depuis le 1er avril 2010, les enfants jusqu'à 12 ans ou d'une taille 
inférieure à 150 cm (la limite atteinte en premier s'applique) 
doivent disposer d'un siège spécial en voiture. Le siège ne doit pas 
dater d'avant 1995. Son année de fabrication peut être vérifiée sur 
l'étiquette orange dont le numéro de contrôle doit commencer par 03 
ou 04.
Les enfants de plus de 36 kg, qui sont concernés par la nouvelle 
prescription, peuvent également être installés dans un siège spécial 
qui les surélève. Il faut en effet les mettre en position moyennant 
un tel siège afin que les ceintures de sécurité conçus pour les 
adultes plaquent correctement sur leur corps. Ces systèmes n'offrent 
certes pas de protection en cas de choc latéral parce qu'ils sont 
dépourvus d'un dossier, mais ils répondent tout de même à la norme 
légale. Il en existe déjà pour environ 20 francs.
Infoguide "sièges d'enfants 2010"
Le nouvel infoguide "Sièges d'enfants 2010" contient des informations
détaillées sur la sécurité des enfants en voiture, des conseils pour 
l'achat et les résultats du dernier test TCS de sièges d'enfants. Il 
est le produit de la collaboration entre le Touring Club Suisse (TCS)
et le Bureau de prévention des accidents (bpa). Cette publication 
peut être commandée dès à présent à l'adresse www.infotechtcs.ch ou 
auprès du bpa à Berne. Elle est gratuite.
Avantages pour les membres du TCS chez Baby-Rose
Les membres du TCS profitent d'un rabais de 15% sur les sièges 
d'enfants qui ont obtenu au moins la mention "recommandé" dans le 
test TCS. On peut également y faire vérifier les sièges d'enfants 
usagés (gratuit pour les membres du TCS). www.babyrose.ch

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch

Toni Keller, chef Technique & Economie TCS, 041 267 18 36,
akeller@tcs.ch

Photos à télécharger sur www.pressetcs.ch

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