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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Test TCS de voitures familiales: l'installation de plusieurs sièges d'enfants pose parfois problème

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Bern (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous:
     http://presseportal.ch/fr/pm/100000091 -
L'installation de plusieurs sièges d'enfants peut poser des 
problèmes dans certaines voitures de type familial. C'est ce que 
révèle un test pratique du TCS. La plupart des modèles permettent 
certes de transporter trois à quatre enfants conformément aux 
nouvelles prescriptions, mais certains d'entre eux compliquent la vie
des parents:  modes d'emploi trop restrictifs, ceintures de sécurité 
trop courtes accès malaisé aux ancrages Isofix et Top-Tether. Le TCS 
a testé 15 véhicules largement répandus en Suisse pour moins de 40 
000 francs. Il s'agit de vérifier combien de sièges peuvent être 
installés et quel confort ils offrent aux enfants. Les experts ont 
également fait des essais de montage et analysé la clarté des modes 
d'emploi.
L'ordonnance sur les sièges d'enfants entrée en vigueur le 1er 
avril 2010 renforce notablement les exigences de sécurité, mais 
complique aussi la situation de parents ayant plusieurs enfants
Ceux-ci doivent être dorénavant installés dans un siège adapté ou sur
un rehausseur jusqu'à l'âge de 12 ans ou une taille de 150 cm. Une 
bonne raison pour le TCS d'examiner le montage de sièges d'enfants 
dans 15 voitures familiales.
Le siège du passager ne convient que dans certaines conditions
Bien que le siège du passager ne soit pas conçu en premier lieu pour 
transporter des enfants, la plupart des voitures permettent d'y 
installer un siège d'enfant. Point regrettable, l'Opel Zafira est le 
seul modèle à exiger aussi bien l'installation d'un dispositif 
reconnaissant l'occupation du siège (option payante) que 
l'utilisation exclusive de sièges d'enfants Opel qui désactivent 
automatiquement l'airbag. Même s'il est possible de transporter un 
enfant sur le siège passager, le TCS recommande de toujours asseoir 
les enfants à l'arrière.
Une prudence particulière est de mise pour les sièges d'enfants 
dirigés vers l'arrière (dos à la route): l'airbag frontal doit 
absolument être désactivé dans ce cas.
La banquette arrière aussi réserve parfois de mauvaises surprises
Les enfants sont fréquemment installés aux extrémités de la banquette
arrière. Celle-ci doit donc être conçue pour recevoir divers sièges 
d'enfants. La plupart des voitures testées répondent à cette 
exigence. Spacieuse et munie de portes coulissantes, la Peugeot 807 
frôle l'excellence dans cette discipline. L'unique point négatif est 
l'absence d'un point d'ancrage Top-Tether (cf. illustration). Les 
deux Renault Grand Scenic et Kangoo sont également convaincantes par 
la conception de leur banquette arrière. En revanche, les ceintures 
de sécurité des Citroën C3 Picasso et Ford Mondeo sont trop courtes 
pour permettre une fixation optimale des sièges d'enfants. 
L'installation d'une coque à bébé est plus compliquée dans ces deux 
modèles. Dans la Ford C-Max, la forme et l'étroitesse de la surface 
d'assise entravent le montage des sièges d'enfants. Il arrive que les
sièges d'enfants ne s'appuient pas correctement sur la banquette.
La Toyota Verso est spacieuse, mais l'accès aux ancrages Isofix y 
est malaisé. Autre défaut relevé dans la VW Golf: lorsqu'un siège 
d'enfant est installé avec le système Isofix ou la ceinture 
Top-Tether, une partie du coffre n'est plus utilisable. Cet 
inconvénient n'est cependant pas inévitable comme en témoignent les 
modèles Opel Insignia (4 portes), Seat et Peugeot 5008 où le 3ème 
point d'ancrage est placé sur la plage arrière ou sur la partie 
supérieure de la banquette arrière. Cette conception garantit une 
bonne accessibilité et il n'est pas nécessaire d'ouvrir le coffre 
pour installer le siège.
L'installation de trois sièges d'enfants sur la banquette arrière 
n'est pas toujours possible
A la lecture des modes d'emploi, on constate que la place centrale 
sur la banquette arrière "ne convient pas" au transport d'un enfant 
dans la Citroën C3 Picasso et qu'elle n'est pas autorisée à cet effet
dans la Renault Megane.
Dans tous les autres modèles, l'installation de trois sièges 
d'enfants sur la banquette arrière est possible et permise selon les 
constructeurs. Le test de montage de trois sièges relativement larges
a été aisé dans la Peugeot 807, un peu moins dans les Peugeot 5008, 
Renault Grand Scenic et Kangoo, Toyota Verso et VW.
Les autres modèles testés offrent eux aussi la largeur nécessaire à 
l'installation de trois rehausseurs, généralement moins larges que 
les sièges d'enfants, si bien qu'il est possible d'y transporter 
jusqu'à quatre enfants (3 derrière et 1 devant).
Seule l'Opel Zafira comporte de série une troisième rangée de 
sièges. Cet aménagement est proposé en option (ou compris dans les 
exécutions les plus chères) pour les Peugeot 807 et 5008, Renault 
Grand Scenic, Toyota Verso et VW Touran. Aucun des constructeurs de 
ce test n'offre de sièges d'enfants intégrés de série ou en option.
Conseil du TCS
Il existe une règle assez simple facilitant la recherche de la 
voiture familiale idéale capable de recevoir plus de deux sièges 
d'enfants: si le véhicule est construit en hauteur, la probabilité 
que trois sièges d'enfants puissent être facilement installés sur la 
banquette est plutôt grande. Définir ses propres besoins et tester le
montage des sièges avant l'achat sont vivement conseillés. Les modes 
d'emploi de la voiture et du siège offrent des informations utiles à 
cet effet. Voilà la seule manière de trouver non seulement la voiture
de ses rêves, mais aussi celle qui peut accueillir toute la relève.
Infoguide "Sièges d'enfants 2010"
La dernière édition de l'infoguide "Sièges d'enfants 2010" offre des 
informations détaillées sur la sécurité des enfants en voiture, des 
conseils pour l'achat et le dernier test de sièges d'enfants. Cette 
brochure est le résultat de la coopération entre le Touring Club 
Suisse (TCS) et le Bureau de prévention des accidents bpa. Elle peut 
être commandée gratuitement à l'adresse internet www.infotechtcs.ch 
ou auprès du bpa à Berne.
Des informations supplémentaires sur le test "Sièges d'enfants en 
voiture" ainsi que sur le test de sièges d'enfants sont disponibles à
l'adresse http://www.sieges-enfants.tcs.ch/.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch
Toni Keller, responsable Technique & Economie TCS, 041 267 18 36,
akeller@tcs.ch

Des photos peuvent être téléchargées sur www.pressetcs.ch

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