Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Test TCS de voitures familiales: l'installation de plusieurs sièges d'enfants pose parfois problème
Un document
Bern (ots)
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100000091 -
L'installation de plusieurs sièges d'enfants peut poser des problèmes dans certaines voitures de type familial. C'est ce que révèle un test pratique du TCS. La plupart des modèles permettent certes de transporter trois à quatre enfants conformément aux nouvelles prescriptions, mais certains d'entre eux compliquent la vie des parents: modes d'emploi trop restrictifs, ceintures de sécurité trop courtes accès malaisé aux ancrages Isofix et Top-Tether. Le TCS a testé 15 véhicules largement répandus en Suisse pour moins de 40 000 francs. Il s'agit de vérifier combien de sièges peuvent être installés et quel confort ils offrent aux enfants. Les experts ont également fait des essais de montage et analysé la clarté des modes d'emploi.
L'ordonnance sur les sièges d'enfants entrée en vigueur le 1er avril 2010 renforce notablement les exigences de sécurité, mais complique aussi la situation de parents ayant plusieurs enfants Ceux-ci doivent être dorénavant installés dans un siège adapté ou sur un rehausseur jusqu'à l'âge de 12 ans ou une taille de 150 cm. Une bonne raison pour le TCS d'examiner le montage de sièges d'enfants dans 15 voitures familiales.
Le siège du passager ne convient que dans certaines conditions Bien que le siège du passager ne soit pas conçu en premier lieu pour transporter des enfants, la plupart des voitures permettent d'y installer un siège d'enfant. Point regrettable, l'Opel Zafira est le seul modèle à exiger aussi bien l'installation d'un dispositif reconnaissant l'occupation du siège (option payante) que l'utilisation exclusive de sièges d'enfants Opel qui désactivent automatiquement l'airbag. Même s'il est possible de transporter un enfant sur le siège passager, le TCS recommande de toujours asseoir les enfants à l'arrière. Une prudence particulière est de mise pour les sièges d'enfants dirigés vers l'arrière (dos à la route): l'airbag frontal doit absolument être désactivé dans ce cas.
La banquette arrière aussi réserve parfois de mauvaises surprises Les enfants sont fréquemment installés aux extrémités de la banquette arrière. Celle-ci doit donc être conçue pour recevoir divers sièges d'enfants. La plupart des voitures testées répondent à cette exigence. Spacieuse et munie de portes coulissantes, la Peugeot 807 frôle l'excellence dans cette discipline. L'unique point négatif est l'absence d'un point d'ancrage Top-Tether (cf. illustration). Les deux Renault Grand Scenic et Kangoo sont également convaincantes par la conception de leur banquette arrière. En revanche, les ceintures de sécurité des Citroën C3 Picasso et Ford Mondeo sont trop courtes pour permettre une fixation optimale des sièges d'enfants. L'installation d'une coque à bébé est plus compliquée dans ces deux modèles. Dans la Ford C-Max, la forme et l'étroitesse de la surface d'assise entravent le montage des sièges d'enfants. Il arrive que les sièges d'enfants ne s'appuient pas correctement sur la banquette.
La Toyota Verso est spacieuse, mais l'accès aux ancrages Isofix y est malaisé. Autre défaut relevé dans la VW Golf: lorsqu'un siège d'enfant est installé avec le système Isofix ou la ceinture Top-Tether, une partie du coffre n'est plus utilisable. Cet inconvénient n'est cependant pas inévitable comme en témoignent les modèles Opel Insignia (4 portes), Seat et Peugeot 5008 où le 3ème point d'ancrage est placé sur la plage arrière ou sur la partie supérieure de la banquette arrière. Cette conception garantit une bonne accessibilité et il n'est pas nécessaire d'ouvrir le coffre pour installer le siège.
L'installation de trois sièges d'enfants sur la banquette arrière n'est pas toujours possible A la lecture des modes d'emploi, on constate que la place centrale sur la banquette arrière "ne convient pas" au transport d'un enfant dans la Citroën C3 Picasso et qu'elle n'est pas autorisée à cet effet dans la Renault Megane. Dans tous les autres modèles, l'installation de trois sièges d'enfants sur la banquette arrière est possible et permise selon les constructeurs. Le test de montage de trois sièges relativement larges a été aisé dans la Peugeot 807, un peu moins dans les Peugeot 5008, Renault Grand Scenic et Kangoo, Toyota Verso et VW. Les autres modèles testés offrent eux aussi la largeur nécessaire à l'installation de trois rehausseurs, généralement moins larges que les sièges d'enfants, si bien qu'il est possible d'y transporter jusqu'à quatre enfants (3 derrière et 1 devant).
Seule l'Opel Zafira comporte de série une troisième rangée de sièges. Cet aménagement est proposé en option (ou compris dans les exécutions les plus chères) pour les Peugeot 807 et 5008, Renault Grand Scenic, Toyota Verso et VW Touran. Aucun des constructeurs de ce test n'offre de sièges d'enfants intégrés de série ou en option.
Conseil du TCS Il existe une règle assez simple facilitant la recherche de la voiture familiale idéale capable de recevoir plus de deux sièges d'enfants: si le véhicule est construit en hauteur, la probabilité que trois sièges d'enfants puissent être facilement installés sur la banquette est plutôt grande. Définir ses propres besoins et tester le montage des sièges avant l'achat sont vivement conseillés. Les modes d'emploi de la voiture et du siège offrent des informations utiles à cet effet. Voilà la seule manière de trouver non seulement la voiture de ses rêves, mais aussi celle qui peut accueillir toute la relève.
Infoguide "Sièges d'enfants 2010" La dernière édition de l'infoguide "Sièges d'enfants 2010" offre des informations détaillées sur la sécurité des enfants en voiture, des conseils pour l'achat et le dernier test de sièges d'enfants. Cette brochure est le résultat de la coopération entre le Touring Club Suisse (TCS) et le Bureau de prévention des accidents bpa. Elle peut être commandée gratuitement à l'adresse internet www.infotechtcs.ch ou auprès du bpa à Berne.
Des informations supplémentaires sur le test "Sièges d'enfants en voiture" ainsi que sur le test de sièges d'enfants sont disponibles à l'adresse http://www.sieges-enfants.tcs.ch/.
Contact:
Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch
Toni Keller, responsable Technique & Economie TCS, 041 267 18 36,
akeller@tcs.ch
Des photos peuvent être téléchargées sur www.pressetcs.ch