Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Test TCS de voitures à traction intégrale Avantages sur les routes difficiles - inconvénients côté consommation et poids
Bern (ots)
Le succès des voitures à quatre roues motrices ne se dément pas. En 2009, une voiture neuve sur quatre était de ce type. La traction 4x4 a certes de grands avantages dans de mauvaises conditions routières. En contrepartie, la consommation peut augmenter jusqu'à 1,1 l/100 km et le poids est en moyenne supérieure de 90 kg à celui des modèles correspondants à deux roues motrices. Après avoir examiné en détail 26 modèles, le TCS est arrivé à la conclusion suivante: avant de se décider pour une voiture 4x4, l'acheteur devrait soigneusement peser ses propres besoins et les coûts supplémentaires qu'implique son choix.
Cela fait longtemps que la traction intégrale n'est plus réservée aux seuls véhicules tout terrain. Aujourd'hui elle est proposée pour quasiment tous les modèles, de la petite voiture au monospace familial. Equipés généralement de quatre roues motrices, les SUV (véhicules tout terrain) bénéficient eux aussi d'une forte demande. Les avantages de ce type de transmission sont évidents: meilleure traction et comportement plus stable dans les virages, deux qualités qui se manifestent notamment sur les chaussées mouillées ou recouvertes de neige. En outre, l'usure des pneus est en règle générale plus régulière.
Avantages en montagne et pour tracter une remorque Dans les régions de montagne, où les côtes sont fortes et les routes souvent enneigées, une traction intégrale est un plus non négligeable. Le même constat vaut pour les automobilistes tractant fréquemment une remorque. Sur les chemins en terre battue, il est difficile de progresser sans 4x4. Conclusion: en montagne et sur les revêtements non stabilisés, l'avantage est clairement pour les véhicules à traction intégrale. Ce mode de transmission se retrouve également sur les puissantes voitures de sport et berlines.
Inconvénients: la consommation et le poids plus élevés augmentent les coûts Une voiture 4x4 consomme en moyenne 0,5 l/100 km de plus que son pendant à deux roues motrices. Cette différence s'explique non seulement par le surcroît de poids - 90 kg en moyenne - provoqué par les éléments mécaniques supplémentaires de la transmission, mais aussi par d'autres mesures techniques comme des freins plus gros, une carrosserie plus rigide et des suspensions plus massives. Ces kilos additionnels ont des effets négatifs dans les descentes, notamment sur chaussée mouillée ou enneigée. De plus, la charge utile du véhicule en est généralement réduite. Autre point négatif: un coffre souvent moins spacieux que celui du pendant à deux roues motrices, car la transmission 4x4 prend davantage de place.
Il n'est pas facile de procéder à une comparaison significative des différences de consommation, de poids et de prix entre ces voitures. On ne peut opposer que des modèles ayant des moteurs, boîtes de vitesses et équipements identiques, faute de quoi les résultats sont faussés. Ce test TCS compare au total 26 modèles répondant à ces exigences. Dans l'exemple du Nissan Qashqai +2 2.0 dCi acenta, un SUV très apprécié en Suisse où il est proposé avec deux ou quatre roues motrices, les coûts supplémentaires (entretien, impôt, assurance, carburant, amortissement, etc.) du 4x4 par rapport à la version à traction avant sont de 540 francs.
Conclusion Un automobiliste souhaitant acheter une nouvelle voiture et s'intéressant à une version 4x4 doit être conscient des coûts supplémentaires qu'entraîne son choix (prix d'achat et coût d'exploitation plus élevés). Si le modèle convoité existe aussi avec une traction à deux roues motrices et si ce mode de transmission répond aux besoins personnels, il vaut sans doute mieux s'en contenter.
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