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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Test TCS de voitures à traction intégrale Avantages sur les routes difficiles - inconvénients côté consommation et poids

Bern (ots)

Le succès des voitures à quatre roues motrices ne se
dément pas. En 2009, une voiture neuve sur quatre était de ce type. 
La traction 4x4 a certes de grands avantages dans de mauvaises 
conditions routières. En contrepartie, la consommation peut augmenter
jusqu'à 1,1 l/100 km et le poids est en moyenne supérieure de 90 kg à
celui des modèles correspondants à deux roues motrices. Après avoir 
examiné en détail 26 modèles, le TCS est arrivé à la conclusion 
suivante: avant de se décider pour une voiture 4x4, l'acheteur 
devrait soigneusement peser ses propres besoins et les coûts 
supplémentaires qu'implique son choix.
Cela fait longtemps que la traction intégrale n'est plus réservée 
aux seuls véhicules tout terrain. Aujourd'hui elle est proposée pour 
quasiment tous les modèles, de la petite voiture au monospace 
familial. Equipés généralement de quatre roues motrices, les SUV 
(véhicules tout terrain) bénéficient eux aussi d'une forte demande. 
Les avantages de ce type de transmission sont évidents: meilleure 
traction et comportement plus stable dans les virages, deux qualités 
qui se manifestent notamment sur les chaussées mouillées ou 
recouvertes de neige. En outre, l'usure des pneus est en règle 
générale plus régulière.
Avantages en montagne et pour tracter une remorque
Dans les régions de montagne, où les côtes sont fortes et les routes 
souvent enneigées, une traction intégrale est un plus non 
négligeable. Le même constat vaut pour les automobilistes tractant 
fréquemment une remorque. Sur les chemins en terre battue, il est 
difficile de progresser sans 4x4. Conclusion: en montagne et sur les 
revêtements non stabilisés, l'avantage est clairement pour les 
véhicules à traction intégrale. Ce mode de transmission se retrouve 
également sur les puissantes voitures de sport et berlines.
Inconvénients: la consommation et le poids plus élevés augmentent 
les coûts
Une voiture 4x4 consomme en moyenne 0,5 l/100 km de plus que son 
pendant à deux roues motrices. Cette différence s'explique non 
seulement par le surcroît de poids - 90 kg en moyenne - provoqué par 
les éléments mécaniques supplémentaires de la transmission, mais 
aussi par d'autres mesures techniques comme des freins plus gros, une
carrosserie plus rigide et des suspensions plus massives. Ces kilos 
additionnels ont des effets négatifs dans les descentes, notamment 
sur chaussée mouillée ou enneigée. De plus, la charge utile du 
véhicule en est généralement réduite. Autre point négatif: un coffre 
souvent moins spacieux que celui du pendant à deux roues motrices, 
car la transmission 4x4 prend davantage de place.
Il n'est pas facile de procéder à une comparaison significative 
des différences de consommation, de poids et de prix entre ces 
voitures. On ne peut opposer que des modèles ayant des moteurs, 
boîtes de vitesses et équipements identiques, faute de quoi les 
résultats sont faussés. Ce test TCS compare au total 26 modèles 
répondant à ces exigences. Dans l'exemple du Nissan Qashqai +2 2.0 
dCi acenta, un SUV très apprécié en Suisse où il est proposé avec 
deux ou quatre roues motrices, les coûts supplémentaires (entretien, 
impôt, assurance, carburant, amortissement, etc.) du 4x4 par rapport 
à la version à traction avant sont de 540 francs.
Conclusion
Un automobiliste souhaitant acheter une nouvelle voiture et 
s'intéressant à une version 4x4 doit être conscient des coûts 
supplémentaires qu'entraîne son choix (prix d'achat et coût 
d'exploitation plus élevés). Si le modèle convoité existe aussi avec 
une traction à deux roues motrices et si ce mode de transmission 
répond aux besoins personnels, il vaut sans doute mieux s'en 
contenter.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch
Herbert Meier, chef de projet Conseils & Expertises , 041 267 18 23,
hmeier@tcs.ch

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