Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Test du TCS: bons résultats pour les casques de ski et de snowboard. L'amortissement des chocs reste à améliorer.
Bern (ots)
Le TCS vient de tester 14 casques de ski et de snowboard. Le résultat est remarquable : 12 casques ont reçu la mention "très recommandé" et deux autres ont été qualifiés de "recommandés". Les essais portaient surtout sur le confort et la sécurité.
Le Head Sensor a pris la tête du classement. Obtenant des notes bonnes à très bonnes dans toutes les disciplines, il a réalisé le meilleur résultat final. Mais les nombreux produits se rangeant dans la moyenne du classement sont également tous recommandables. L'acheteur a donc l'embarras du choix et peut se laisser guider par ses goûts et son sentiment de confort personnels. Les produits les moins chers ont certes marqué des points dans la discipline de la sécurité, mais ils ont été recalés dans les essais de confort.
Aucun des casques testés n'a eu de défaillances graves concernant la sécurité, mais il existe encore un potentiel d'amélioration au niveau de l'amortissement des chocs. Le modèle Giro Seam, notamment, a été déprécié parce qu'il amortit mal les chocs. Les contraintes exercées sur la tête sont en effet presque 50% plus fortes avec le Giro Seam qu'avec le Casco, modèle le mieux noté dans cet essai. Les résultats du test de l'amortissement étaient certes encore dans la norme, mais les fabricants devraient tout de même faire un effort supplémentaire à ce niveau.
Pour déterminer le confort d'un casque, les experts ont vérifié la forme anatomique, la ventilation, l'agrément du port, la fermeté de l'assise et la qualité de la finition. Tout en sachant que la forme anatomique d'un casque est ressentie d'une manière individuelle et qu'un jugement définitif n'est donc pas possible, les participants au test ont relevé des caractéristiques communes, si bien qu'il a été possible d'en déduire des résultats valables. Une attention particulière a été accordée à la variabilité de la ventilation et au climat régnant sous le casque. Le TCS a mis au point un dispositif de mesure spécial pour ces essais. Dans la discipline du confort, le modèle Giro Seam est sorti vainqueur. Neuf autres modèles ont obtenu de bons résultats. Le dernier au classement est le Cébé Spyner Flex: Trop petit, il serre la tête et est mal ventilé. En plus de la sécurité, le confort est un autre important critère d'achat. Compte tenu des grandes différences de température sur la piste et des efforts physiques déployés par le skieur, il est important que le climat sous le casque reste agréable.
Les tests de potentiel de protection des casques sont basés sur la norme européenne EN 1077 (casques pour skieurs alpins et snowboardeurs) ainsi que sur la norme concernant les casques cyclistes EN 1078. Cette norme comprend la vérification de l'amortissement des chocs, de la solidité de la mentonnière et du risque de glissement du casque. L'amortissement des chocs a aussi été vérifié selon les valeurs-limites EuroNCAP (protection des piétons) utilisées lors des crash-tests.
Ces valeurs ne figurent pas dans la norme pour les casques, mais elles sont utilisées comme grandeurs de référence biomécaniques pour les blessures à la tête, si bien qu'elles sont encore plus significatives.
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